Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique série : THE WALKING DEAD SAISON 8 - EPISODE 4

Publié le 14 Novembre 2017 par Romain Jankowski in séries télé

ATTENTION, CET ARTICLE CONTIENT DES SPOILERS

Un son hors-champ. Un sourire. Une camionnette blindée de mitrailleuses. Une moto qui file à toute vitesse. Un moment génial, plaisir absolu de fans où Daryl et Rick se mettent à poursuivre leurs ennemis. Superbement amenée, cette scène est le point d'orgue d'un nouvel épisode encore une fois très intéressant. 

On sait que la grande mode du moment est de taper systématiquement sur la série, en se moquant de n'importe quel compartiment de son intrigue jusque l'arbre qui est mal placé en arrière-plan. Il faut avouer que voir un objet populaire en recul (les audiences ont beaucoup baissé) a toujours représenté une jouissance collective de la part de détracteurs en tous

genres. Outre ces critiques souvent injustes, cette saison 8 modifie considérablement la série qui n'a jamais été autant chargée en action. Pour le coup, c'est parfois même en surrégime tant les balles ont gagné du terrain sur la psychologie des personnages et les intrigues. 

Ezekiel n'est plus roi. Plus à la fin de ces quarante minutes où il redevient l'homme faible qu'il a toujours été et que les habitants du Royaume avaient élevé au rang de messie. La mort de ses hommes (et amis) s'avère être un moment douloureux tandis que son inaptitude à se confronter à la réalité du monde extérieur (les rôdeurs) lui fait courir le risque de finir dévorer. En parallèle, Carol fait du Carol en usant de tromperies pour duper les Sauveurs (mais aussi de force). Elle est le contrepoint idéal d'Ezekiel, celle qui a vécu dans l'ombre d'un mari violent avant de se révéler lorsque le monde s'est écroulé. La perte de sa tigresse Shiva dans une scène émouvante, c'est aussi la perte d'une couronne fictive pour Ezekiel qui devra donc devenir un vrai survivant pour lutter. 

Là encore, on se pose un tas de questions : on n'a pas vu Negan depuis l'épisode 1, on se demande ce qu'il se passe à Alexandria, la réaction de la colline face aux prisonniers faisant partie des Sauveurs, ce que fait Morgan et, surtout, que prépare le chef à la batte ? On le sait roublard, anticipant tous les gestes de ses adversaires. Difficile de croire qu'il s'est laissé avoir aussi facilement. 

 

ETOILES INDICATIVES   

 

Commenter cet article