Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de L'EXPERIENCE INTERDITE

Publié le 29 Novembre 2017 par Romain Jankowski in critiques

A voir le nombre de personnes qui ne connaissent pas L'EXPERIENCE INTERDITE de Joel Schumacher datant de 1990, on se demande si le statut de culte est bien approprié. Une oeuvre devient culte lorsque les spectateurs se l'approprient et, même chez les cinéphiles, le film original n'est pas des plus reconnus. La nouvelle version concoctée par Niels Arden Oplev (DEAD MAN DOWN) répond aux mêmes interrogations d'une bande d'étudiants en médecine : Y a-t-il une vie après la mort ? 

La plus grande question de l'humanité traitée dans un divertissement pour plaire aux ados. Ne voyons pas le verre à moitié vide, il y a une partie du film assez intéressante. La mécanique de la mort de chacun, ces étudiants qui commencent à développer des facultés, les visions subliminales de leur passé, sont plutôt convaincants. Le casting s'avère concerné, d'Ellen Page (INCEPTION) à Diego Luna (ROGUE ONE) en passant par Nina Dobrev (VAMPIRE DIARIES). Malheureusement, sous la multitude de thèmes qu'il aborde, le film n'en explore vraiment aucun et se transforme finalement en séquences d'angoisse sans saveurs qui uniformisent tous les efforts effectués précédemment. 

Il reste un côté sympathique à l'ensemble que ne possède pas beaucoup d'autres films de ce genre, mais la mise en scène reste le meilleur exemple du manque d'idées global, resserrant au maximum son cadre en ne laissant jamais de place à un peu d'espace (étonnant de voir autant de plans serrés). Surtout, on est finalement déçu du prétexte même de l'intrigue, à savoir l'expérience qui n'en est finalement pas une puisqu'aucun des protagonistes ne poursuit les recherches. Tout juste effleure-t-on cet aspect au commencement, pour pousser les autres à passer eux aussi de l'autre côté. Dommage, voilà une autre idée intéressante sacrifiée. 

 

AVIS GLOBAL : N'étant pas forcément désagréable, L'EXPERIENCE INTERDITE version 2017 n'atteint pas la réussite de son prédécesseur. Malgré quelques bonne séquences, il tombe trop vite dans d'autres bien peu effrayantes. 

NOTE : 09 / 20

 

L'EXPERIENCE INTERDITE  1h47

Un film réalisé par Niels Arden Oplev

Avec Ellen Page, Diego Luna, Nina Dobrev, James Norton.

 

 

critique de L'EXPERIENCE INTERDITE
Commenter cet article