Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

DANS QUELLE DIRECTION IRA JURASSIC WORLD 2 ?

Publié le 4 Novembre 2017 par Romain Jankowski in dossiers

Encore aujourd'hui, les débats sont nombreux sur JURASSIC WORLD, entre ses partisans qui défendent l'héritage du mythe crée par Steven Spielberg (adapté du roman de Michael Crichton) et ses détracteurs qui pointent du doigt ses incohérences et son combat final dérivant vers la surenchère. 

Malgré tout, JURASSIC WORLD avait le mérite d'ouvrir les portes du parc et sa naissance se justifiait pleinement. Surtout, il est vrai que Trevorrow est parvenu à respecter l'univers mis en place par Spielberg ainsi que ses thèmes puisque la mégalomanie était encore bien présente. De plus, le scénario mettait en avant les difficultés d'impressionner le public d'aujourd'hui ce qui rendait directement à la délicate situation des blockbusters contemporains, obligés de se remplir d'effets spéciaux dantesques pour retenir l'attention.

Puis le méga-hit est arrivé avec un incroyable 1,6 milliard de dollars de recettes mondiales et c'est donc sans surprise qu'une suite a été annoncée. On n'était pas franchement rassuré

jusqu'au moment où Juan Antonio Bayona a signé pour la réaliser. L'homme derrière L'ORPHELINAT, THE IMPOSSIBLE et QUELQUES MINUTES APRES MINUIT sur l'univers de JURASSIC PARK ? Un sacré bon pari ! L'empreinte visuelle noire qu'il apporte correspondra très bien dans l'idée de renouveler une saga qui devra faire preuve de beaucoup d'inventivité pour convaincre. Son talent pour faire naître des émotions fortes sera un plus non négligeable. 

Mais vers quoi se dirige-t-on avec JURASSIC WORLD 2 ? Evidemment, le script est top secret, on a aucun teaser, juste une affiche presque identique au premier et une photo de tournage dans un musée (ci-contre). La tagline "La vie reprend toujours ses droits" ne nous apporte pas grand-chose hormis un hommage aux précédents. La présence de Jeff Goldblum (apparemment mineure), encore mystérieuse. Cette suite pourrait très bien reprendre les idées de l'éventuel JURASSIC PARK 4 qui devait voir le jour, à savoir des dinosaures contrôlés par les humains pour faire la guerre. De toute évidence, le titre WORLD devrait prendre tout son sens, sans oublier que les scientifiques repartent avec des échantillons de dinosaures vers le continent dans le premier. Une possible domination des dinos pourrait se produire, ce qui orienterait alors le troisième et dernier volet de la trilogie vers un univers post-apocalyptique qui verrait l'affrontement entre les Hommes et les bêtes préhistoriques !

Dans ce sens, la poésie macabre de Bayona prendrait toute sa dimension et le choix de ce réalisateur serait alors largement justifié. Mais UNIVERSAL va-t-il autoriser une vision si noire ? Le studio acceptera-t-il une fin sans happy end ? Il faudra attendre le 6 juin 2018 pour le savoir. 

DANS QUELLE DIRECTION IRA JURASSIC WORLD 2 ?
Commenter cet article