Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

CARBONE, LE RETOUR D'OLIVIER MARCHAL

Publié le 20 Octobre 2017 par Romain Jankowski in actus

Il nous avait laissé avec un superbe polar dans le pur style Marchal : LES LYONNAIS. Après avoir supervisé les séries BRAQUO et SECTION ZERO, il est de retour au cinéma avec un film qui fait revivre sa noirceur. 

Ce film, c'est CARBONE ou l'histoire d'Antoine Roca (Benoît Magimel), un homme ordinaire qui met au point une arnaque pour ne pas perdre son entreprise. Il sera malheureusement rattrapé par le grand banditisme où lui faudra faire face aux trahisons et autres règlements de comptes. Olivier Marchal aime les ambiances sombres plongeant des personnages banals dans des situations extraordinaires. S'inspirant ici de la fraude à la taxe carbone (qui a fait perdre de 5 à 10 milliards aux pays de l'Union européenne) où les arnaqueurs sont entrés dans le marché des droits à polluer via des sociétés fictives, le cinéaste rejoint une certaine réalité (comme souvent) tout en la développant par le biais d'une intrigue à multiples tiroirs. 

Après LA FRENCH, NID DE GUEPES ou encore TRUANDS, on retrouve Benoît Magimel du mauvais côté de la loi. Gerard Depardieu, Michael Youn, Laura Smet et, plus surprenant, Gringe (un rappeur acolyte de Orelsan) sont à ses côtés au casting.

CARBONE sortira le 1er novembre en France.

Retrouvez la bande-annonce ici :  

Commenter cet article