Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cinema fou

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de MR WOLFF

Publié le 5 Novembre 2016 par Romain Jankowski

Le réalisateur de WARRIOR vient tâter du thriller à l'ancienne avec ce MR WOLFF qui peine franchement à convaincre. L'histoire d'un homme, comptable, qui se sent menacé et qui va mettre à jour une gigantesque arnaque pour se protéger. Intéressant sur le papier, laborieux à l'écran.

Mettre au point un scénario qui parle d'arnaque, de finance avec un soupçon d'organisation mafieuse et de cercle familiale, est un équilibre extrêmement délicat. Il faut être clair, tout en gardant une part de complexité. MR WOLFF a visiblement tout miser sur le second aspect. L'histoire est confuse, peu aidée par une construction qui privilégie les flash-back. Une idée mal venue, tant elle nous entraîne dans des sommets de frustration. Comment s'attacher à des personnages et à une intrigue quand ils ne se dévoilent qu'à une demi-heure de la fin ? Et encore, à base de longs monologues statiques dont un de J.K Simmons que l'on pense interminable. 

Il faut souligner aussi que le scénario est paresseux jusqu'un twist final qu'on avait senti à des kilomètres. Heureusement, le cinéaste dévoile un joli portrait de ces personnes autistes qui sont souvent mal comprises. Ben Affleck y trouve un rôle parfait pour lui, inexpressif avec ses airs de dépressif inconsolable. Parfois, le film trouve sa place quand il touche au coeur et explore les failles émotionnelles de ses héros. Mais ces moments restent trop rares, tout comme les scènes de tensions, vite expédiées. Finalement, on reste assez passif, s'ennuyant souvent devant un montage qui aurait mérité des coupes franches !

 

AVIS GLOBAL : MR WOLFF est trop confus pour être captivant, misant sur une enquête farfelue voire parfois incompréhensible. Reste quelques scènes touchantes et un personnage principal énigmatique. 

NOTE : 09 / 20

 

MR WOLFF   2h10

Un film réalisé par Gavin O'Connor

Avec Ben Affleck, J.K Simmons, Jon Benthal, Anna Kendrick. 

 

critique de MR WOLFF
Commenter cet article