Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cinema fou

Critiques de films, news et rétro-cinéma

RINGS, LA VIDEO TUEUSE REVIENT

Publié le 27 Août 2016 par Romain Jankowski

RINGS, LA VIDEO TUEUSE REVIENT

La saga THE RING revient donc au cinéma ! Lancée en 1998 par Hideo Nakata au Japon, RING fut un film à petit budget (1 million d'euros environ) et a réalisé un carton à l'époque dans son pays. Tellement fort qu'il réalisa une suite l'année d'après.

Le concept (une vidéo tue tous ceux qui la regarde) est tellement fort que les Etats-Unis veulent en faire un remake. Ce sera donc le génial Gore Verbinski qui va s'en charger (PIRATES DES CARAIBES). Rebaptisé LE CERCLE en France, le film est un carton mondial. Naomi Watts joue le rôle principal. Sorti en 2002, il a récolté la bagatelle de 249 millions de dollars pour seulement 40 de budget. Un phénomène est né, les spectateurs revoyant le classique japonais d'origine (carton vidéo suite à la sortie du remake US). En 2005, Nakata reprend les rênes de sa franchise et signe une suite au film de Verbinski. LE CERCLE-THE RING 2 cartonne une nouvelle fois avec 328 millions de recettes pour 45 de budget.

RINGS, le troisième volet de la saga américaine, se déroule plusieurs années après les événements du second. Une mise en abîme va s'y jouer, étant donner qu'un "film dans le film", qui n'avait jamais été découvert avant, va refaire surface. Exit Naomi Watts, place à Matilda Lutz, inconnue du grand public (elle jouait dans CROSSING LINES). Il y a également la présence de Alex Roe (LA 5EME VAGUE) et de Vincent D'Onofrio (JURASSIC WORLD, la série DAREDEVIL). Derrière la caméra, c'est Javier Gutierrez, lui aussi inconnu du grand public, mais réalisateur du très beau BEFORE THE FALL en 2008.

Même si on n'avait pas beaucoup d'espoir au lancement du projet (suite tardive et potentiellement inutile, tout ayant été dit), force est de constater que la bande-annonce dévoilée par la PARAMOUNT met l'eau à la bouche. Ambiance visuelle réussie, scénario qui laisse planer le mystère et un retour aux sources à l'imagerie de Nakata. La sortie du film se fera en 3D, ce qui commence à ressembler à une nouvelle tendance pour le film de genre, PARANORMAL ACTIVITY 5 l'ayant déjà testé tout comme le futur BLAIR WITCH, qui sort le 21 septembre prochain.

RINGS sortira en France le 9 novembre 2016.

Commenter cet article