Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cinema fou

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de INSTINCT DE SURVIE

Publié le 21 Août 2016 par Romain Jankowski

critique de INSTINCT DE SURVIE

Un film de requins ? On l'attendait forcément un peu ! C'est devenu rare quand ce n'est pas tourné en dérision ! Ici, Jaume Collet-Serra le prend très au sérieux. Pour le meilleur ?

On a vraiment cette impression, à la fin, que cet INSTINCT DE SURVIE est conforme à ce qu'il devait être. Plutôt efficace, parfois haletant mais aussi peu crédible et oubliable. Des contradictions que nous affirment un film court donc plutôt compact mais qui a beaucoup de mal à trouver son rythme. Les vingts premières minutes sont insupportables entre effets clippesques désastreux, ralentis dignes d'une pub (avec cheveux au vent pour la sculpturale Blake Lively) et dialogues bêta au possible. Force est d'avouer qu'on a un peu peur. Puis, vient le démon des mers et tout change, du décor au jeu de Lively qui devient vraiment bon. Là, le cinéaste prend enfin le pouls de son scénario et joue avec une tension étonnante grâce à une mise en scène inspirée. Le danger est palpable, parfois invisible, le requin étant souvent suggéré.

Comment réussir l'impossible, à savoir revenir sur la terre ferme ? Ingénieux, parfois outrancier aussi, INSTINCT DE SURVIE perd en crédibilité ce qu'il gagne en efficacité pur. Confrontation de l'Homme face à la nature, deux instincts, celui de survie et de prédateur, et un jeu qui s'installe. Le requin joue avec sa proie et les nerfs du spectateur jusqu'au final un peu ridicule, malheureusement.

Quoiqu'il en soit, ce film reste une honnête série B et redore un peu le blason du film de requins. C'est déjà ça !

AVIS GLOBAL : Avec son suspense solide et une actrice convaincante, INSTINCT DE SURVIE se regarde sans déplaisir malgré ses outrances et sa difficulté à démarrer et clore son histoire.

NOTE : 12 / 20

INSTINCT DE SURVIE 1h27

Un film réalisé par Jaume Collet-Serra.

Avec Blake Lively, Angelo Lozano Corzo, Sedona Legge, Oscar Jaenada.

critique de INSTINCT DE SURVIE
Commenter cet article

vivi 03/09/2016 22:22

Il passe en ce moment dans mon ciné de quartier. J'avais pas trop envie d'aller le voir, et là pas plus ahaha !