Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cinema fou

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de BIENVENUE A MARLY-GOMONT

Publié le 10 Juin 2016 par Romain Jankowski

Vous vous souvenez évidemment de cette musique, sortie en 2006, qui avait fait un buzz considérable à l'époque. Marly-Gomont, un village, une famille de black, un clip loufoque, un son correct et Kamini est né. BIENVENUE A MARLY-GOMONT est son bébé, qu'il ne réalise pas, mais qu'il a écrit, monté, produit.

On retiendra la sympathie de l'ensemble, la sincérité absolue du projet et la naïveté prenante. Evidemment, le film n'est pas exempt de défauts, relève parfois d'un côté mielleux agaçant et ne déborde jamais de sa case. Qu'importe, les acteurs (Marc Zinga et Aïssa Maïga en têtes) sont concernés et le rythme bien soutenu.

Il y a aussi de beaux moments d'émotion, comme cet accouchement le jour de Noël, et un sous-texte sur l'intégration délicatement amené car vider de toute arrogance ou de manichéisme. C'est frais, franchement bon public et on ne s'en plaindra pas.

AVIS GLOBAL : Inoffensif mais franchement divertissant, BIENVENUE A MARLY-GOMONT est un joli petit-film, sans prétention mais avec beaucoup de coeur.

NOTE : 12 / 20

BIENVENUE A MARLY-GOMONT 1h36

Un film réalisé par Julien Rambaldi

Avec Marc Zinga, Aïssa Maïga, Jonathan Lambert, Bayron Lebli.

critique de BIENVENUE A MARLY-GOMONT
Commenter cet article

jeandecaen 12/06/2016 19:21

trés bon film on rit on pleure , le trait n'est pas forcé et on croit à cette histoire pleine de courage , de patience , de déceptions et surtout pleine d'optimisme au final ,
les mots sont violents et refletent bien une certaine France , à voir et à revoir avant de voter en mai 2017 ,

Pam 12/06/2016 10:12

C est un film boulversant et surprenant. Plein de verite et de tendresse. J adhere car le racisme y est evoque sans exageration et l histoire retranscrit parfaitement tous les traits des personnages qu ils soient africains ou francais . On voit bien la reticence que peut eprouver une africaine a vivre en France et cela doit etre bien plus frequent qu on le pense . J en suis sortie la gorge serree et la larme a l oeil... A voir et a revoir