Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cinema fou

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de ZOOTOPIE

Publié le 24 Février 2016 par Romain Jankowski

critique de ZOOTOPIE

Après RAIPONCE, LA REINE DES NEIGES et LES NOUVEAUX HEROS, Disney animation revient avec cette histoire d'anthropomorphisme ou, en langage familier, d'animaux aux attitudes humaines. Ca tombe bien, dans ce monde on n'a jamais existé !

ZOOTOPIE est l'histoire d'une lapine qui veut devenir flic. Elle va devoir combattre les préjugés par rapport à sa race et sa petite taille pour retrouver une loutre disparue. En dire plus serait cruel tant le récit regorge de surprises, de rebondissements et de moments euphoriques incroyables. Le duo qu'elle forme avec Nick le renard rend hommage aux plus beaux buddy movie du cinéma. Ce duo improbable va rencontrer des personnages qui le sont tout autant (Flash le paresseux dans une scène déjà culte). Tout dans ce film respire la joie et parvient à connecter tout le monde, petits et grands, dans un grand message sur la tolérance.

La création de ce monde singulier est admirablement travaillé en témoigne les nombreux climats qui traversent la ville de Zootopie. Surtout, l'animation est presque parfaite avec une mention spéciale pour le rendu des fourrures, proche du photoréalisme. Une ambiance qui sert avant tout un récit souvent très drôle, émouvant, rythmé. Impossible de s'ennuyer et Disney animation de réussir enfin le cocktail parfait. LA REINE DES NEIGES était un poil infantilisant dans son message (même si le film est trés réussi) et LES NOUVEAUX HEROS (trés bon lui aussi) fut peut-être un peu trop noir. ZOOTOPIE est la synthèse parfaite des deux, réussit à toucher sans forcer le trait et à emballer des scènes de suspense parfaitement dosées.

ZOOTOPIE est déjà l'un des hits de 2016, un futur classique de la firme aux grandes oreilles. Pour une fois, on aimerait sincèrement qu'une suite voit le jour car la fin nous promet des aventures qui pourraient être palpitantes !

ZOOTOPIE 1h44

Un film réalisé par Byron Howard et Rich Moore.

NOTE GLOBALE : 16 / 20

critique de ZOOTOPIE
Commenter cet article