Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cinema fou

Critiques de films, news et rétro-cinéma

"LES ANIMAUX FANTASTIQUES" EN 5 QUESTIONS

Publié le 24 Juillet 2015 par Romain Jankowski

"LES ANIMAUX FANTASTIQUES" EN 5 QUESTIONS

Le spin-off de HARRY POTTER fera probablement partie des films les plus attendus l'an prochain. LES ANIMAUX FANTASTIQUES ne sera pas une suite, ni un préquel mais une extension du monde des sorciers. On fait le bilan des dernières infos alors que le tournage va débuter d'ici quelques semaines.

QU'EST CE QUE CA RACONTE ?

J.K Rowling a scénarisé elle-même le film ainsi que les deux autres, LES ANIMAUX FANTASTIQUES étant envisagé comme une trilogie. On y suivra l'histoire de Norbert Dragonneau, l'auteur de l'ouvrage "les animaux fantastiques" que Harry et ses amis doivent étudier dans la saga originelle. D'après les livres qui donnent des infos plus ou moins précises, Dragonneau est né en 1897 et a fait ses études à Poudlard dans la maison de Poufsouffle (verra t-on le célèbre château ?). Il va ensuite s'intéresser aux hypogriffes et entré dans le ministère de la magie. De là, on sait qu'il voyage beaucoup à travers le monde (un road-movie planétaire fantastique ?). Car hormis ce postulat de départ, on ne sait pas dans quelle direction ira le script. Mais au vu de leur amitié, il serait possible que Dumbledore apparaisse. A suivre donc.

QUI EST AUX MANETTES ?

Hormis que Rowling, qui rassure à peu prés l'ensemble de la planète, soit scénariste, on retrouve la même équipe derrière la caméra : David Yates est à la réalisation (c'est lui qui a mis en scène les quatre derniers volets de la saga), David Heyman produit encore et même le directeur artistique Stuart Craig a rempilé. Côté acteur, on sait que le formidable Eddie Redmayne(photo ci-dessus) incarnera Norbert, lui qui a gagné l'oscar du meilleur acteur cette année pour sa prestation incroyable dans UNE MERVEILLEUSE HISTOIRE DU TEMPS.

VERRA T-ON HARRY ET SES AMIS ?

A cette grande question que tout le monde se posera, non c'est en effet impossible de les voir. Autant Peter Jackson a eu la possibilité de faire un clin d'oeil à Frodon grâce à un astucieux flash-back narratif, autant personne n'a l'intention de faire de lien direct ici. Et c'est tant mieux. Rowling veut raconter une autre histoire et je pense qu'elle en a fait le tour avec Harry Potter. Son univers magique est tellement riche que l'on peut très bien s'en passer !

UNE ATTENTE AUSSI FORTE QUE LA SAGA ?

Il semblerait que l'attente soit en effet assez dantesque. HARRY POTTER est toujours célébré partout dans le monde, l'exposition parisienne fait un carton, Londres est visité par des milliers de personnes uniquement pour voir les lieux de tournages, les sites et autres documents se multiplient. La saga s'est transmise d'une génération à une autre comme l'a fait et fait toujours STAR WARS. Alors oui, LES ANIMAUX FANTASTIQUES sera scruté, analysé et produira une masse phénoménale de spectateurs dans les salles obscures en novembre 2016. Ce sera le pari de la curiosité. Attention à ne pas décevoir.

A T-ON UNE CHANCE DE VOIR D'AUTRES RECITS ?

​En effet, si le succès est au rendez-vous, Warner en collaboration avec Heyman et Rowling penche sur d'autres aventures comme la très attendue QUIDDITCH A TRAVERS LES TEMPS, réclamée par énormément de fans. Pourrait suivre ensuite L'HISTOIRE DE POUDLARD ou même LES CONTES DE BEEDLE LE BARDE sous format télévisé. Cela reste provisoire mais il est certain que si LES ANIMAUX FANTASTQUES plaît, on est pas prés de voir l'univers de Harry Potter disparaître !

"LES ANIMAUX FANTASTIQUES" EN 5 QUESTIONS
Commenter cet article