Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cinema fou

Critiques de films, news et rétro-cinéma

LE FILM DE ZOMBIE PEUT-IL ENCORE EXISTER ?

Publié le 24 Mai 2015 par Romain Jankowski

LE FILM DE ZOMBIE PEUT-IL ENCORE EXISTER ?

Problématique étrange, il faut le concéder. Et pourtant. Qui a vu un grand film dit de "zombie"depuis cinq ans ? En gros depuis l'avènement de l'une des meilleures séries du moment, THE WALKING DEAD ? A faire le tour, bien que quelques productions indépendantes s'y essaient encore, aucun grand traitement digne de ce nom n'a été vu.

Pourtant, le genre n'a jamais été autant d'actualité. WORLD WARZ 2 a eu une date de sortie, cette semaine, pour le 9 juin 2017, et MAGGIE avec Schwarzy sort ce mercredi dans les salles. En y regardant de plus prés, le film avec Brad Pitt, même si il n'a pas plu à tout le monde, a eu le mérite de proposer quelque chose de nouveau. Sous les traits d'un blockbuster mené à cent à l'heure, le mort-vivant devenait une espèce de mutant dégénérassent à l'image de JE SUIS UNE LEGENDE. Et MAGGIE reste dans l'intime car c'est l'histoire d'un père qui reste au chevet de sa fille, contaminée par un virus. Le film survival pur a dû mal à exister et ce pour une raison : THE WALKING DEAD.

On en revient toujours à cette série. Aujourd'hui, le mort-vivant est associé à elle. Exemple de storytelling, alternant entre le calme et les brusques montées de tension, mettant l'homme face à la nature et le danger ou même à sa propre conscience, THE WALKING DEAD est souvent proche de la perfection, atteignant des niveaux de dramaturgie assez inouïes. Les personnages, l'univers (les incroyables maquillages, les décors n'ont plus rien à envier au cinéma), le suspense, rien ne peut-être l'égaler. Et en termes de survie, elle a la placée la barre trop haut. Le dernier film à être parvenu à un gros niveau d'exigence est...28 JOURS PLUS TARD de Danny Boyle.

Parce qu'hormis THE WALKING DEAD, le cinéma n'a pas été très heureux. La saga RESIDENT EVIL est carrément honteuse. Issue d'un jeu vidéo culte, les films ne sont que de vulgaires séries B baveuses aux effets spéciaux laids et à l'ambiance désolante. RIEN ne ressemble au survival de CAPCOM et ces cinq films (le six est en préparation...) ne méritent pas d'intérêt. Mais ils resteront les rares films récents sérieux dans le genre. Il y a eu BIENVENUE A ZOMBIELAND et SHAUN OF DEAD, deux long-métrages très réussis mais...comiques. On assiste à un délitement progressif qu'aucun projet ne vient raviver. Donc est-ce que le film de zombie peut encore exister ? Oui, assurément. Maintenant ? C'est moins sûr. La télévision a pris le pouvoir, Z NATION, nouvelle série plus légère que WALKING DEAD, est arrivé et la série de Kirkman entame sa sixième saison en octobre prochain. Des projets au ciné ? Oui, 28 MOIS PLUS TARD et WORLD WAR Z 2. En attendant, on reverra les chef d'oeuvres de Romero, de Lamberto Bava ou encore d'Umberto Lenzi.

World War z 2 sortira le 9 juin 2017

World War z 2 sortira le 9 juin 2017

Commenter cet article