Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cinema fou

Critiques de films, news et rétro-cinéma

LA PREVIEW DE LA SEMAINE "A LA POURSUITE DE DEMAIN"

Publié le 9 Mai 2015 par Romain Jankowski

LA PREVIEW DE LA SEMAINE "A LA POURSUITE DE DEMAIN"

Drôle de projet que ce TOMORROWLAND (au fait, Disney, pourquoi l'avez-vous traduit ce titre ? ), vision d'une attraction fantasmé par feu Walt Disney dans les années 60 et qu'il n'a jamais pu terminé. Le concept est simple mais dantesque : créer une ville du futur où tous les inventeurs de génie se regrouperait pour faire évoluer le monde. Décédé en 1966, Walt Disney ne verra jamais aboutir sa création et ses héritiers feront de cette idée des attractions à thèmes. Mais le scénariste Damon Lindelof (la série LOST, PROMETHEUS, STAR TREK) va s'emparer de cette idée après avoir découvert des croquis et notes laissés par Walt. Cinquante ans plus tard, le rêve de ce dernier prend vie sur grand écran.

Brad Bird, génial cinéaste des INDESTRUCTIBLES et de MISSION IMPOSSIBLE 4, s'occupe de la réalisation et il n'est pas chose aisé de construire cette ville futuriste. Il aura fallu des mois de recherche et surtout trouver une exploitation cinématographique au sujet. La découverte de cette ville se fera par le biais d'un pin's comme on le voit dans les bandes-annonces. Et par une jeune fille incarnée par la méconnue Britt Robertson (la série UNDER THE DOME) aidée par un rêveur désabusé qui a déjà visité la cité de TOMORROWLAND lorsqu'il était enfant. Ce dernier est incarné par George Clooney qui retrouve un rôle potentiellement intéressant.

Encore très secret et mystérieux, A LA POURSUITE DE DEMAIN ne profite pas vraiment d'une exposition importante. La promotion est peu présente et les bandes-annonces restent assez froides. Pas emballé ? C'est compréhensible mais pourtant il y a de bonnes raisons d'y croire. D'abord, l'équipe est vraiment bonne et talentueuse. Lindelof est souvent critiqué mais reste tout de même un storyteller loin d'être mauvais même si il rate souvent le coche dan son troisième acte. Bird est un réalisateur éclectique à la force visuelle indéniable. Et puis il y a Hugh Laurie dans un rôle encore mystérieux. C'est probablement ce dernier adjectif qui convient le mieux à cette production Disney. Il y a un bien et un mal. Celui d'avoir le plaisir de le découvrir en salle sans trop savoir ce qui nous attend mais, en contrepartie, ne pas avoir l'occasion de beaucoup en parler. Et dans une actualité qui sera tournée vers le festival de Cannes et la sortie de MAD MAX, pas sûr que A LA POURSUITE DE DEMAIN fasse vraiment le buzz. Mais il a en tout cas le mérite de sortir des sentiers battus et de proposer un nouvel univers.

A LA POURSUITE DE DEMAIN

Sortie le 20 mai 2015.

LA PREVIEW DE LA SEMAINE "A LA POURSUITE DE DEMAIN"
Commenter cet article