Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cinema fou

Critiques de films, news et rétro-cinéma

LA PREVIEW DE LA SEMAINE : "AMERICAN SNIPER"

Publié le 26 Janvier 2015 par Romain Jankowski

LA PREVIEW DE LA SEMAINE : "AMERICAN SNIPER"

Le dernier film du grand Clint Eastwood déchaîne les passions à un point inimaginable. Aux Etats-Unis, le cinéaste réalise déjà le meilleur score de sa carrière avec plus de 200 millions de dollars de recettes ! Et ce n'est pas prés de s'arrêter car il perd peu de spectateurs chaque semaine.

Bien avant ce carton, AMERICAN SNIPER était déjà un film très attendu. D'abord pris en charge par Steven Spielberg, ce portrait d'un des plus grands tireurs d'élite avéré par l'armée américaine, Chris Kyle, a finalement était repris par Eastwood. Rien d'étonnant quand on sait que le thème de la guerre a toujours été un de ses sujets de prédilection. Il réadapte donc la biographie que Kyle a lui-même écrit sur sa vie. Un sujet forcément cinématographique avec cet homme à la personnalité hors du commun et au destin tragique qui l'est tout autant. Son bouquin est d'ailleurs passionnant, oscillant sans cesse entre une émotion forte et un paradoxe interne étonnant. Ses réactions face à la mort méritent le détour. Il a fallu ensuite trouver le bon acteur pour l'incarner. Pas évident d'incarner un tel personnage et la Warner exigera un comédien de renom pour rentrer dans ses frais ( le film coûte environ 60 millions de dollars). A cette époque, rien ne présager, en effet, à un gros succès. Le cinéaste n'a jamais été porter vers les hauteurs au box office américain. Il se rattrapait souvent à l'international comme en France d'ailleurs, où ses films marchent souvent très bien. Celui qui prêtera donc ses traits à Chris Kyle se nomme Bradley Cooper, l'acteur hype du moment. Il a déjà prouvé qu'il pouvait incarner les tourments internes des personnages qu'il interprète tout en sachant dégager une force émotionnelle puissante. L'ensemble du projet tient la route, tout est réuni et le tournage commence donc le 31 mars 2014 à Los Angeles.

Alors pourquoi attend-on ce film ? Hormis les raisons évoquées plus haut, c'est bel et bien la présence de Eastwood derrière la caméra qui rassure. L'histoire de Kyle est tellement évocatrice que seul un réalisateur de sa trempe peut en tirer un résultat au minimum satisfaisant. Rappelons nous qu'il nous a rarement déçus, que GRAN TORINO, SUR LA ROUTE DE MADISON ou encore IMPITOYABLE sont des chefs-d'oeuvre, qu'il a une manière éclatante de montrer le patriotisme tout en apportant une dimension universelle pour le déjouer. Son cinéma respire l'anti-héros et le combat du bien contre le mal. C'est d'ailleurs pour cela que certains critiques lui reprochent parfois son manichéisme. Peu importe car il arrive souvent à toucher sa cible comme lorsque qu'il décide de s'intéresser aux deux camps lors de la bataille d'Iwo Jima dans l'éblouissant diptyque MEMOIRES DE NOS PERES et LETTRES D'IWO JIMA. Encore une fois c'est la preuve de son universalité, ses histoires sont souvent touchantes et s'adressent au plus grand nombre. Il y a toujours beaucoup d'émotions dans ses histoires et à n'en pas douter que AMERICAN SNIPER en contient assez pour nous transporter au delà du simple film de guerre qu'il n'est pas. Réponse le 18 février prochain.

AMERICAN SNIPER

Un film de Clint Eastwood.

Sortie en France le 18 février 2015.

LA PREVIEW DE LA SEMAINE : "AMERICAN SNIPER"
Commenter cet article