Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

TIM BURTON, LE TOP 10 DE SA FILMOGRAPHIE

Publié le 24 Janvier 2021 par Romain Jankowski in les tops

TIM BURTON, LE TOP 10 DE SA FILMOGRAPHIE

Retour sur la carrière d'un des réalisateurs les plus atypiques du cinéma qui a réussi à créer des univers uniques. On a classé nos dix films préférés du cinéaste. 

 

10. CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE (2005)

Johnny Depp dans le genre de rôle qu'il affectionne, est l'une des principales

attractions de ce film coloré et attachant qui fête plutôt bien son seizième anniversaire. C'est parfois outrancier, c'est parfois kitsch, mais le plaisir que l'on prend devant les pérégrinations de Willy Wonka et de l'attachant Charlie reste intact. 

 

9. MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS (2016)

Avant cette adaptation du roman de Riggs, le cinéaste traversait une période moyenne qui oscillait entre le médiocre et l'ordinaire. Ici, il montre de nouveau son talent pour rendre grâce à un monde aussi sombre qu'enchanteur. Il offre un rôle en or à Eva Green, sa nouvelle muse, et parvient à nous offrir un grand spectacle à peine terni par quelques défauts d'écriture. 

 

8. LES NOCES FUNEBRES (2004)

D'une beauté totale, ce film d'animation reste une référence en la matière et peut-être le plus bel univers crée par l'insatiable Tim Burton. Parsemé de moments musicaux savoureux, LES NOCES FUNEBRES possède une galerie de personnages exceptionnelle qui rend cette histoire (inspirée d'un conte russe) inoubliable. Pour les amoureux du réalisateur, ce film reste un sommet. 

 

7. BATMAN (1989)

Une adaptation du comic book qui reste encore aujourd'hui comme l'une des meilleures jamais faites sur l'homme chauve-souris. Même si Christopher Nolan a poussé le mythe avec une excellence démesurée, Tim Burton lui a offert une

véritable pertinence en l'ancrant autant dans son univers atypique que dans une réalité gothique. La prestation de Michael Keaton en Batman est évidemment éclipsée par l'exceptionnelle présence de Jack Nicholson dans la peau du Joker. Quoiqu'il en soit, BATMAN reste l'un des meilleurs film de super-héros, bien avant la vague qui allait submerger le monde entier. 

 

6. ED WOOD (1994)

Centré sur le fameux "pire réalisateur du monde", ED WOOD est un petit bijou d'écriture sublimée par l'interprétation intense de Johnny Depp. Rempli de séquences fulgurantes, le film est un vrai hommage aux séries B autant qu'à cet homme débordant de passion qui aura traversé les époques puisqu'il est aujourd'hui salué par tous les amateurs de cinéma bis. On retrouve ici l'amour de Burton pour ces outsiders vus comme des freaks par un monde reniant la bizarrerie.

 

5. BEETLEJUICE (1988)

Peut-être le long-métrage le plus significatif de ce qu'est le "style Burton". Aujourd'hui encore, c'est une oeuvre mémorable qui correspond à une époque et à un style très 80s, façonnant une bonne partie du reste de la filmographie du cinéaste. Le duo formé par Michael Keaton et Winona Ryder est désormais culte et BEETLEJUICE de devenir cet OVNI déjanté que l'on se repasse tous les ans en famille un soir d'hiver. Certes, ça a vieilli, oui il y a quelques maladresses, mais le souvenir qu'il laisse reste immuable. 

 

4. MARS ATTACK (1996)

Un film un peu paradoxal. D'un côté, ce délire E.T rendant hommage aux films d'invasion des années 50/60 est un pur bonheur quand on le découvre, de l'autre il perd beaucoup de sa force lorsque l'on grandit. Cela nous semble juste un peu moins amusant. Ce qui n'en fait pas pour autant un mauvais film, au contraire, tout est affaire de point de vue. MARS ATTACK a vieilli, mais sa subversion cartoonesque est bien restée tandis que le propos politique ironique est très percutant !

 

3. SLEEPY HOLLOW (1999)

L'un des films qui a bâti la légende du cinéaste. Retrouvant son acteur fétiche, Johnny Depp, SLEEPY HOLLOW est une pépite autant admirée que détestée. Jusqu'au boutiste, Burton n'hésite pas à s'affranchir des lois de son cinéma pour nous offrir une oeuvre noire, gothique, étrange, en somme, un concentré des thématiques visuelles et narratives du cinéaste tout en étant un hommage vibrant aux films de la Hammer.  

 

2. BIG FISH (2003)

La relation père-fils qui prend des atours de conte, entre merveilleux et tristesse profonde. BIG FISH est probablement le film le plus émouvant de la carrière de Burton qui se sert du roman écrit par Daniel Wallace pour atteindre une apogée artistique remarquable. Plus on le regarde, plus il prend d'ampleur et s'impose comme l'un des métrages majeurs du réalisateur. 

 

1. EDWARD AUX MAINS D'ARGENT (1990)

Que dire de plus sur ce chef-d'oeuvre qui traverse les décennies avec une force inexpugnable ? Le sommet d'une carrière, tout simplement. Entre une direction artistique proche de la perfection, un scénario d'une délicatesse stupéfiante et un casting merveilleux (Johnny Depp, Winona Ryder), EDWARD AUX MAINS D'ARGENT a défini Tim Burton, celui qui met en avant les "monstres" et qui leur permet de prendre la lumière. Inoubliable. 

 

TIM BURTON, LE TOP 10 DE SA FILMOGRAPHIE
Commenter cet article