Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

LES BREVES DE GRANDS FILMS : THE THING

Publié le 20 Janvier 2021 par Romain Jankowski in Histoire du cinéma

Cette rubrique s'intéressera, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !

 

Le pitchHiver 1982 au cœur de l’Antarctique. Une équipe de chercheurs composée de 12 hommes, découvre un corps enfoui sous la neige depuis plus de 100 000 ans. Décongelée, la créature retourne à la vie en prenant la forme de celui qu’elle veut ; dès lors, le soupçon

s’installe entre les hommes de l’équipe.

Autour du film : Pour recréer l'atmosphère de l'Antarctique, l'équipe technique a refroidi les studios à 4 degrés alors qu'à l'extérieur il en faisait 30 ! Ce qui a posé quelques soucis pour les déplacements. Autre détail de tournage, l'équipe n'était composé que d'hommes puisque la seule femme engagée a dû démissionner pour cause d'accouchement. Enfin, THE THING est sorti le même jour qu'un autre chef-d'oeuvre SF : BLADE RUNNER.

LA réplique : "Personne ne fait confiance à personne..."

Le film : Bardé de critiques négatives à sa sortie, THE THING a, comme de nombreux autres films des 80s, atteint un statut culte largement mérité. Le sens du suspense paranoïaque du grand John Carpenter est à son paroxysme tout comme sa propension à utiliser son contexte pour rendre le fantastique palpable. 

 

EQUIPE TECHNIQUE

Acteurs : Kurt Russell - T.K Carter - David Clennon - Keith David - Wilford Brimley

Photographie : Dean Cundey

Musique : Ennio Morricone

Montage : Todd C. Ramsay

Scénario : Bill Lancaster

Réalisation : John Carpenter

 

THE THING (1982) - 1h48

Commenter cet article