Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

WARCRAFT, UNE SUITE VERRA-T-ELLE LE JOUR ?

Publié le 23 Janvier 2021 par Romain Jankowski in actus

Réussir un film adapté d'un jeu vidéo n'est pas chose aisée. Il faut, en plus de la base dite "gamer", élargir son champ d'horizon pour toucher un plus grand public. Malheureusement, en essayant de jouer tout terrain, les films se plantent souvent (RESIDENT EVIL, TOMB RAIDER). Alors Blizzard (développeur du jeu) a joué des coudes pour accoucher d'un produit d'autant plus respectable que les soucis de production ont été (très) nombreux.

WARCRAFT se dote d'un univers d'une richesse presque infinie. Alors, le talentueux Duncan Jones pose une base toute simple : Orcs vs humains. Les enjeux sont clairs, précis et parfaitement assimilables. Dés lors, on peut plonger dans cette lutte plus sombre que manichéenne car le mal se cache partout. Et le film de donner le ton avec le camp des Orcs, magnifiquement modélisés et surtout plus attachants que les humains, un poil moins abouti. Etonnant de noirceur (beaucoup de personnages meurent), WARCRAFT s'avère pleinement réussi quand il joue sur la dimension fantasy de son récit, mais se plante parfois dans la gestion de ses scènes intimes qui semblent tirées par les cheveux.

Le scénario, qui s'emballe dans une dernière demi-heure impressionnante, est bien emmené et, malgré quelques soucis de rythme, réussi à ne pas tout expliquer en se gardant le droit de s'adresser à ses joueurs. A ce niveau, c'est un petit miracle. Et l'ouverture finale, nous donne vraiment envie de plonger plus en profondeur dans cet univers. Malgré tout, WARCRAFT possède quelques faiblesses purement visuelles.

Duncan Jones a disposé d'un budget de 160 millions de dollars, ce qui est plutôt confortable, malgré le nombre d'effets spéciaux à gérer. Autant certaines scènes sont grandioses (les orcs en gros plan sont parfaits de détails), autant d'autres semblent tout droits sorties d'une cinématique de jeu vidéo. Quatre ans après la sortie, WARCRAFT a déjà pris un sacré coup de vieux et s'avère même un peu lisse lors des plans d'ensemble. Le cinéaste est parfois très sage, filmant ses scènes de bataille sans véritable souffle. L'autre souci, c'est l'aspect narratif choisi. En prenant la magie et ses couleurs criardes, le film a pris le parti de se donner un look très numérique. Une volonté qui prend, malgré tout, plus de valeur dans sa version 4k, assez formidables dans sa version HDR (que l'on vous conseille). 

Comme bon nombre de sagas contemporaines, WARCRAFT est une aventure potentiellement avortée. Pourtant, le film a tout de même rapporté 431,6 millions de dollars de recettes mondiales. Cependant, aux Etats-Unis, les spectateurs n'ont pas répondu présents, les recettes ne s'élevant qu'à 47 millions. Un petit d'espoir a commencé d'émerger il y a quelques mois puisque UNIVERSAL et BLIZZARD seraient bien en train de travailler sur le second volet de la franchise. Une rumeur qui s'est répandue et relayée par Chris Metzen, le concepteur du jeu. Si le projet se concrétise, plein de possibilités s'ouvrent à la production, l'univers de WARCRAFT s'étendant sur plusieurs histoires passionnantes. 

WARCRAFT, UNE SUITE VERRA-T-ELLE LE JOUR ?
Commenter cet article