Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

MOURIR PEUT ATTENDRE, LE PROCHAIN JAMES BOND DANS UNE IMPASSE ?

Publié le 25 Octobre 2020 par Romain Jankowski in actus

On ne sait pas ce qui est le pire. Que cette question fut un moment abordée dans les débats ou de savoir que la rentabilité serait assez haute pour envisager une telle sortie. Deux fois repoussé, MOURIR PEUT ATTENDRE doit sortir au cinéma en avril 2021. Mais un rapport de négociations vient de surgir et on apprend alors que des échanges ont eu lieu entre MGM et APPLE +, mais aussi et surtout avec NETFLIX. 

Dans ce rapport, le chiffre de 600 millions est avancé ! Ce prix, c'est celui de la revente, mais plusieurs problèmes se posent : d'abord, on parle de James Bond. Qui dit James Bond, dit beaucoup de marques attachées à cette image qui façonne l'industrie depuis des décennies. Si une telle décision est prise, ces célèbres enseignes pourraient renégocier des droits à la hausse. Autre problématique, les droits détenus par les producteurs attitrés de JAMES BOND, Barabra Broccoli et Michael G.Wilson. Ces derniers n'ont pas besoin de sortir ce nouveau film sur un site de streaming, la marque étant tellement forte qu'une sortie en salles est synonyme de succès. Là-dessus, impossible de douter. JAMES BOND n'a jamais connu de bide retentissant en près de 60 ans d'histoire. Certains ont connu un box-office plus faible, mais jamais de véritable déroute. Et c'est encore plus vrai si l'on prend les opus menés par Daniel Craig : ils occupent les quatre premières places du classement et ont rapporté 3 milliards de dollars ! Il semble bien improbable que le dernier film avec Craig soit un échec, malgré un budget plus élevé à cause d'une campagne promo déjà entamée (on parle d'une perte de 30 à 50 millions de dollars). 

Dans un communiqué, la MGM a réaffirmé sa position et a confirmé que MOURIR PEUT ATTENDRE ne sortira nulle part autre qu'en salles. Vendre le film revient à perdre une certaine somme d'argent. Oui, 600 millions c'est énorme, mais une sortie en salles rapporterait beaucoup plus (si la situation s'améliore, bien sûr). Evidemment, pour Netflix, Apple Tv ou Amazon Prime Video, obtenir le dernier JAMES BOND de Daniel Craig chiffré à plus de 250 millions de budget, serait une affaire en or. En revanche, on est dans l'incapacité de se réjouir d'une telle nouvelle car si jamais elle se réalisait, le visage du cinéma changerait considérablement... Et on ne répétera jamais assez que voir un film en salles est une expérience unique.

MOURIR PEUT ATTENDRE, LE PROCHAIN JAMES BOND DANS UNE IMPASSE ?
Commenter cet article