Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de LES NOUVEAUX MUTANTS

Publié le 6 Septembre 2020 par Romain Jankowski in critiques

Film maudit repoussé depuis plus de deux ans, LES NOUVEAUX MUTANTS débarque dans les salles dans un contexte sociétal particulier et totalement différent cinématographiquement. Les X-MEN ont terminé leurs aventures en demi-teinte (le médiocre DARK PHOENIX), Disney a racheté la Fox (donc nouvel univers partagé) et les spectateurs ont oublié ce projet baladé dans tous les sens, prometteur au départ et devenu, par la force des choses, ce film maudit qui a subi les événements en post-production.

En l'état, LES NOUVEAUX MUTANTS ne se démarque pas. D'accord, Josh Boone, le réalisateur, utilise une atmosphère un poil horrifique, mais celle-ci s'avère assez légère et peu emballante. Hormis quelques apparitions, le scénario a bien du mal à assumer son aspect ténébreux sur la (petite) longueur, malgré quelques thématiques subrepticement étalées. On peut regretter ce manque de rigueur car le passé terrible des cinq protagonistes offrait une vraie profondeur à ce récit connecté aux expérimentations dévoilées dans LOGAN. Une autre preuve que ce film arrive trop tard... Visuellement ? Il y a une vraie volonté de casser les codes de la saga puisque cet asile n'a rien à voir avec les murs rassurants et protecteurs du professeur Charles-Xavier. Un bon point qui rattrape des scènes d'action assez calamiteuses, notamment dans un affrontement final brouillon et presque illisible. 

Doit-on pour autant tourner complètement le dos à cet opus ? Malgré son intérêt limité, LES NOUVEAUX MUTANTS reste un divertissement honnête, qui prend son histoire au sérieux tout en limitant son ambition côté spectacle. Derrière ce qui nous est montré, se cache probablement un très bon film, et les regrets peuvent donc être nombreux. Les traumas qui traversent chaque personnage méritaient un meilleur traitement. Sur ce point, la durée resserrée du métrage joue forcément en sa défaveur...

 

AVIS GLOBAL : On ressort déçu de cette louable tentative de renouvellement d'un univers en perte de vitesse. Parfois intéressant dans son étude de caractères, le film ne parvient jamais réellement à passionner. 

NOTE : 10 / 20

Actuellement au cinéma.

 

LES NOUVEAUX MUTANTS 1h33

Un film réalisé par Josh Boone

Avec Maisie Williams, Anya Taylor-Joy, Blu Hunt, Charlie Heaton. 

 

critique de LES NOUVEAUX MUTANTS
Commenter cet article