Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de BRUTUS VS CESAR

Publié le 23 Septembre 2020 par Romain Jankowski in critiques

Après les excellents NOUS TROIS OU RIEN et MAUVAISES HERBES, on se demande comment Kheiron a pu écrire et réaliser un film comme BRUTUS VS CESAR, sorte de parodie vulgaire et paresseuse sur l'Empire Romain.

En se payant un casting probablement très cher (Thierry Lhermitte, Ramzy Bedia, Gerard Darmon, Pierre Richard,...), le cinéaste - acteur (qui s'est gardé le rôle de Brutus) lorgne forcément du côté d'Alain Chabat et de son ASTERIX ET OBELIX, MISSION CLEOPATRE : jeux de mots, situations burlesque, anachronismes. Le problème ? L'écriture. Comme tous les ersatz de MISSION CLEOPATRE, les gags sont catastrophiques et ne provoquent rien, si ce n'est la gêne devant le one-man show usant de tous les interprètes. C'est ce qu'on appelle le syndrome ASTERIX AUX JEUX OLYMPIQUES...

Difficile de trouver une quelconque qualité à BRUTUS VS CESAR qui tend vers l'aberration, notamment dans le mélange de ses références historiques. C'est simple, Kheiron fait tout mal, lui qui avait réussi à surprendre par la subtilité de ses scénarios dans ses deux premiers films. Dès les premières minutes, on sent que les prochaines vont mal se dérouler et, sans surprise, c'est bien le cas. Il n'y a rien à raconter et il n'y a rien à dire sur cette erreur de parcours qui sera, on l'espère, vite rattrapée par son auteur. 

D'abord prévu au cinéma, BRUTUS VS CESAR a atterri sur AMAZON PRIME VIDEO. Probablement un bon compromis de la part des producteurs... qui ont quand même dépensé une fortune pour un inexplicable navet.

 

AVIS GLOBAL : Un naufrage absolu qui oscille entre parodie puérile et gags d'un autre temps. On espère que ce film restera une erreur de parcours de la part de Kheiron...

NOTE : 04 / 20

 

BRUTUS VS CESAR  1h25

Un film réalisé par Kheiron

Avec Kheiron, Ramzy Bedia, Thierry Lhermitte, Gerard Darmon.

 

Disponible sur Amazon Prime Video.

critique de BRUTUS VS CESAR
Commenter cet article