Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

BOX-OFFICE : TENET RELANCE LES SALLES AUX USA ET CONFIRME SON BON DEMARRAGE !

Publié le 7 Septembre 2020 par Romain Jankowski in box-office

A une autre époque pas si lointaine, on aurait considéré le démarrage de TENET comme un four. En effet, avec 20 millions de dollars rapportés en trois jours, le nouveau film de Christopher Nolan se lance moins bien que INSOMNIA, par exemple (20,9 millions en 2002). Mais le contexte particulier inverse forcément la vision des chiffres.

Ainsi, le démarrage de TENET confirme la relancée des cinémas aux Etats-Unis, ces derniers rouvrant progressivement. Diffusé sur 2 800 salles (contre plus de 4 000 pour ce genre de blockbuster) et privé de grands multiplexes dans certaines villes importantes (tous les cinémas n'ont pas rouvert), on peut dire que le film a attiré les spectateurs malgré les conditions particulières. D'autant que la stratégie de la WARNER BROS était basée sur un étalement des recettes sur plusieurs semaines, à l'instar de l'international où TENET sera diffusé progressivement. Dès que certains cinémas importants vont rouvrir leurs portes, l'évolution du film au box-office sera intéressante à suivre.

Peut-être qu'il ne fera pas les recettes auxquelles il était destiné, mais ce succès sera à la hauteur de l'attente et des spéculations. Il fallait du cran pour espérer qu'un film original sans véritable star, avec un concept complexe et une longueur conséquente (2h30), puisse être celui qui ramènerait les spectateurs dans les salles de cinéma. Tout le mérite en revient à l'abnégation de Nolan qui prouve, une fois de plus, que sur son seul nom, il est capable d'attirer de nombreux cinéphiles. Une mention spéciale aussi à la WARNER qui a soutenu la démarche du cinéaste en prenant le premier gros risque de cette période pandémique. Avec un blockbuster budgeté à 205 millions de dollars, il fallait oser (ce que même DISNEY n'a pas fait avec des films plus "simples" comme BLACK WIDOW ou MULAN). 

A l'international, TENET a réussi un meilleur deuxième week-end que le précédent (59 millions contre 53 millions) et génère des recettes mondiales à hauteur de 146 millions de dollars (dont un démarrage chinois de 30 millions).  

BOX-OFFICE : TENET RELANCE LES SALLES AUX USA ET CONFIRME SON BON DEMARRAGE !
Commenter cet article