Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

BOX-OFFICE MONDE : TENET ENTAME SON MARATHON

Publié le 14 Septembre 2020 par Romain Jankowski in box-office

La WARNER BROS avait annoncé le plan d'attaque : l'exploitation du film TENET, réalisé par Christopher Nolan, sera un véritable marathon. Oubliée l'attente (parfois ridicule) des chiffres du premier week-end, place à une diffusion au long terme (à cause de la pandémie de Covid-19). 

Les cinémas de Los Angeles et New York étant toujours fermés, TENET n'a pas pu élargir son exploitation en deuxième semaine, rajoutant à peine 100 salles à son parc déjà limité de 2910 écrans (pour un blockbuster, on en compte plus de 4 000). De plus, il faut rajouter une situation toujours délicate et le fait que la période de septembre est régulièrement faible. Avec aucune sortie conséquente dans les semaines qui viennent, TENET est quand même assuré de rassasier les spectateurs en manque de grand écran. 

Avec 29 millions de dollars amassés en 10 jours, le blockbuster de Nolan subit une régression de 66 % de ses recettes. En prenant en compte les recettes internationales, qui s'élèvent à 177,5 millions, TENET culmine à 207 millions de dollars. On rappelle que le budget est de 205 millions. 

Avec WONDER WOMAN 1984 qui s'est de nouveau décalé (à décembre) et BLACK WIDOW qui risque de repousser aussi sa sortie (calée pour le moment au 28 octobre), le cinéma ne repartira pas encore sur un bon rythme avant de longues semaines. L'attrait de TENET n'a tout de même par assez rassuré les majors qui constatent que les recettes américaines sont loin d'équivaloir celles internationales...

BOX-OFFICE MONDE : TENET ENTAME SON MARATHON
Commenter cet article