Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

BOX-OFFICE FRANCE : TENET RAMENE LES FRANÇAIS EN SALLES !

Publié le 2 Septembre 2020 par Romain Jankowski in box-office

Avec 53 millions de dollars pour son premier week-end au box-office international, le nouveau film de Christopher Nolan a frappé fort dans un secteur en totale chute libre depuis le confinement en mars dernier. La reprise durant l'été fut assez calamiteuse et la France n'a pas échappé à la règle. 

Avec plus de 2,4 millions d'entrées cette semaine (du 26 août au 1er septembre), l'Hexagone réalise sa meilleure performance depuis la réouverture des salles le 22 juin dernier ! Avec 948 378 entrées, c'est bien sûr l'arrivée de TENET qui a marqué le grand retour des spectateurs au cinéma. C'est le cinquième meilleur démarrage du cinéaste en France derrière THE DARK KNIGHT RISES (1 835 547 entrées), INCEPTION (1 305 534 entrées), THE DARK KNIGHT (1 271 688 entrées) et INTERSTELLAR (1 071 360 entrées), mais devant DUNKERQUE (925 204 entrées). Un bon démarrage (encore plus au regard de la situation actuelle) qui prouve que les spectateurs restent attachés à la salle de cinéma. Il suffit, en effet, d'avoir des films porteurs pour redynamiser le marché.

Oui, le succès de TENET est important car il profite aux films en salles, mais aussi les futures sorties. Ainsi, les majors peuvent conserver les dates de prochains longs-métrages attendus (comme WONDER WOMAN 1984 le 30 septembre prochain, BLACK WIDOW le 28 octobre ou encore MOURIR PEUT ATTENDRE le 11 novembre) en se rassurant sur leurs futures recettes. Par ailleurs, le cinéma français pourra, lui aussi, profiter de cette nouvelle dynamique. Une belle reprise prévue pour la fin d'année à prévoir ? 

BOX-OFFICE FRANCE : TENET RAMENE LES FRANÇAIS EN SALLES !
Commenter cet article