Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

TENET, LES AVIS SONT TOMBÉS !

Publié le 22 Août 2020 par Romain Jankowski in actus

Le nouveau film de Christopher Nolan a une grande mission publique : attirer de nouveau les spectateurs dans les salles de cinéma après la crise du Covid. Mais, les cinéphiles, attendent surtout le retour d'un des plus prodigieux cinéastes de son temps qui risque bien de frapper un nouveau grand coup avec TENET. 

L'embargo est levé et les critiques peuvent tombées. Et on peut dire que celles-ci sont très positives ! Pour THE JEWISH CHRONICLE c'est "le récit le plus audacieux à ce jour de la part de Christopher Nolan, et le résultat est vraiment phénoménal." tandis que SOUTH CHINA MORNING POST le décrit comme "le film le plus audacieux de sa carrière qui dépasse les attentes placées en lui.". IGN n'affirme pas autre chose, même s'il reste plus mesuré. "TENET n'est pas le chef-d'oeuvre de Nolan, mais reste un film extrêmement pointu et impressionnant." 

VARIETY parle d'une oeuvre "complexe, mais pas forcément difficile à comprendre. Quoiqu'il en soit, quand vous plongez dans TENET, vous avez bien du mal d'immerger et de retourner dans le monde réel !". Même son de cloche pour LITTLE WHITE LIES. "Le plaisir avec TENET ne consiste pas à déchiffrer le moindre détail, mais plutôt admirer le comment et pas analyser le pourquoi.". TOTAL FILM s'est aussi régaler tout en précisant le gigantisme visuel de Nolan. "Les nombreux effets pratiques sont réellement impressionnants et on sent tout l'investissement "réel" dans un tournage qui a dû être époustouflant et épuisant. Mais le résultat à l'écran est saisissant et on peut même comparer ce niveau de réalisme au T-Rex de JURASSIC PARK en 1993 !". Rien que ça.

Côté action, les journalistes ont été scotchés. "Grand, grandiose et fait à l'échelle la plus épique possible" décrit FLICKERING MYTH. Pour NOW TORONTO, c'est "le spectacle le plus incroyable de Nolan.". Pour EMPIRE MAGAZINE, Nolan a fait "son JAMES BOND" en précisant "qu'il a une nouvelle fois repoussé ses propres limites. Mais apprivoiser TENET, c'est le revoir encore et encore.".

Le casting se distingue également, et notamment John David Washington qui est "solide comme un roc dans le rôle principal" pour LITTLE WHITE LIES. Pour MASHABLE, "John David Washington, Robert Pattinson et Elisabeth Debicki apportent un niveau d'intégrité solide à leurs personnages". 

Bien sûr, quelques voix discordantes se font aussi entendre comme celle du média IRISH TIME. "Il est difficile de comprendre ce qu'il se passe comme il est difficile de s'en soucier...". CASEY'S MOVIE MANIA n'a pas vraiment accroché au ton du film. "Creux et froidement détaché. Si détaché au point que le casting ne parvient même pas à se connecter avec la vision de Nolan.". 

On a hâte de pouvoir constater de nos propres yeux ce nouveau film de Christopher Nolan qui sortira en France le 26 aout. 

TENET, LES AVIS SONT TOMBÉS !
Commenter cet article