Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

DUNE, LE FILM DE DENIS VILLENEUVE POURRAIT ETRE REPOUSSÉ

Publié le 4 Août 2020 par Romain Jankowski

Que l'hypothèse du report de DUNE soit avancée n'est pas vraiment une surprise. Pour le moment, la WARNER garde sa date de sortie initiale (le 23 décembre 2020), mais l'alarme tirée par Denis Villeneuve, le réalisateur, ainsi que la difficulté d'établir un véritable calendrier pour le studio pourrait s'avérer déterminant. 

DUNE doit débarquer avec une véritable promotion pour espérer tirer profit. L'adaptation du roman de Frank Herbert possède déjà une grosse attente chez les cinéphiles, mais le grand public devra prendre connaissance de ce blockbuster divisé en deux parties. A quatre mois de la sortie initiale, aucun teaser n'est apparu et les promotions de films aux USA semblent au point mort à cause du COVID-19.  

Autre inquiétude, la vitesse d'exécution. Dans une récente interview, Denis Villeneuve met en évidence les difficultés engendrées par le virus sur la production de son film : "Nous étions sur le point de terminer le tournage...avant que tout s'arrête. DUNE a été réalisé d'une manière un peu inhabituelle. Nous avions beaucoup de temps pour préparer correctement cette adaptation alors nous avons fait les prises de vues principales en les montant puis, pour réajuster cette première partie par rapport à la seconde, j'ai décidé d'organiser un deuxième tournage. Malheureusement, la crise sanitaire nous a frappés de plein fouet...". Ce calendrier retardé rend problématique la sortie initiale. "Nous tournons ce mois-ci ces prises de vues et ensuite je vais devoir enchaîner avec le montage et la finalisation des effets spéciaux. Je ne sais pas si tout cela sera réalisable dans le laps de temps qui m'est accordé... Je ferai tout pour pour respecter les délais, mais la situation rend tout très difficile.De plus,  être loin de mon monteur est un véritable crève-coeur. C'est très douloureux de ne pas pouvoir monter son film en direct..."

La WARNER tentera-t-elle le pari de lancer DUNE cet hiver ? La réponse devrait être rapidement apportée, mais tous ces éléments ne me rendent pas vraiment optimiste...

DUNE, LE FILM DE DENIS VILLENEUVE POURRAIT ETRE REPOUSSÉ
Commenter cet article