Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de TOUT SIMPLEMENT NOIR

Publié le 13 Juillet 2020 par Romain Jankowski in critiques

Réalisé par Jean-Pascal Zadi, TOUT SIMPLEMENT NOIR est une comédie sous forme de docu-fiction qui résonne avec l'actualité. Son personnage désire organiser une marche d'hommes Noirs pour défendre l'égalité pour tous. Très vite, il se retrouve face à ses propres convictions et stéréotypes. 

L'idée du film, c'est que Jean-Pascal ait le soutien des autres artistes français Noirs pour qu'ils relaient sa marche et ainsi créer un mouvement conséquent. Même si le procédé déstabilise quelque peu au départ, TOUT SIMPLEMENT NOIR profite de ce défilé de célébrités pour rendre son propos pertinent et réserve quelques franches rigolades notamment dans un débat animé entre Fabrice Eboué et Lucien Jean-Baptiste ou encore durant ce passage d'enregistrement d'un morceau rap avec Soprano qui vire au ridicule. 

Sans atteindre des sommets, cette comédie se laisse visionner avec plaisir et garde une certaine profondeur dans ce qu'elle raconte : les combats de chacun s'opposent parfois aux propres limites de certaines convictions. Zadi n'est pas toujours très subtil, mais tente de délivrer un message en imposant ce fait inaltérable que chaque cause peut être défendue par tous et pas forcément par la communauté touchée. 

 

AVIS GLOBAL : Une comédie agréable qui réserve des moments très amusants tout en proposant quelques thématiques intéressantes. 

NOTE : 12 / 20

 

TOUT SIMPLEMENT NOIR 1h30

Un film réalisé par Jean-Pascal Zadi

Avec Jean-Pascal Zadi, Fary, Caroline Anglade, Lilian Thuram. 

critique de TOUT SIMPLEMENT NOIR
Commenter cet article