Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de L'AVENTURE DES MARGUERITE

Publié le 17 Juillet 2020 par Romain Jankowski in critiques

Un voyage dans le temps à la française ? L'AVENTURE DES MARGUERITE, c'est un peu ça, deux gamines qui se retrouvent à échanger leur place temporelle, Marguerite se retrouvant en 2019, Margot en 1942. Un choc des générations raconté sous l'angle du conte. 

L'adaptation du livre écrit par Robin et Vincent Cuvellier prend rapidement son rythme avec un montage alterné agissant comme un pont entre deux époques et deux fillettes différentes, mais animées par le désir de trouver chacune une place dans une vie qui manque de repères. Une introduction détonnante, portée par le jeu emballant d'une toute jeune Lila Gueneau qui incarne les deux gamines avec beaucoup d'aisance. Qu'elle incarne la modernité et la témérité de Margot ou qu'elle joue, à l'inverse, la timide Marguerite, la jeune actrice s'en sort avec brio. Elle peut compter sur un Clovis Cornillac en grande forme et l'énergie d'Alice Pol dans un rôle taillé sur mesure.

Le scénario n'est pas vraiment à la hauteur de ses interprètes et passe quand même à côté de son univers. Il aurait été plus judicieux que le réalisateur Pierre Coré imagine davantage les conséquences d'un tel changement de temporalité.  Après quelques situations humoristiques, cet aspect est rapidement relégué au second plan, ce qui nuit un peu à la crédibilité de l'ensemble. En revanche, la symétrie des intrigues rend palpable chacune des quêtes et appuie davantage la notion de destinée. Dans un souci de compréhension globale, les codes du voyage temporel sont très basiques tandis que la finalité de l'intrigue est assez décevante. Malgré tout, on peut saluer cette belle tentative de film fantastique qui prend soin de ses personnages, tout en se révélant assez divertissante.

 

AVIS GLOBAL : L'énergie des comédiens (avec une mention spéciale à la jeune Lila Gueneau) emporte l'adhésion dans ce joli conte bien mené. On peut juste regretter que l'univers mis en place ne soit pas assez développé. 

NOTE : 13 / 20

 

L'AVENTURE DES MARGUERITE  1h26

Un film réalisé par Pierre Cofé

Avec Lila Gueneau, Clovis Cornillac, Alice Pol, Nils Othenin-Girard.

 

Actuellement en salles.

 

 

critique de L'AVENTURE DES MARGUERITE
Commenter cet article