Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

WAITING FOR THE BARBARIANS, L'ADAPTATION DU CHEF D'OEUVRE ECRIT PAR J.M COETZEE

Publié le 27 Août 2020 par Romain Jankowski in actus

Remarqué lors de la Mostra de Venise en 2019, le film réalisé par Ciro Guerra sortira directement en vidéo le 2 septembre prochain.

Publié en 1980, WAITING FOR THE BARBARIANS est un chef d'oeuvre de la littérature. Le récit est considéré comme une allégorie de l'apartheid et suit un magistrat (Mark Rylance) d'une colonie isolée à la frontière d'un empire, qui s'apprête à prendre sa retraite. Jusqu'au jour où un colonel tortionnaire, Joll (incarné par Johnny Depp) débarque et bouleverse les lieux. Chargé de faire des rapports sur les activités des "barbares" et sur la sécurité de la frontière, Joll mène une série d'interrogatoires impitoyables, amenant le magistrat à refuser la prise d'armes contre les indigènes, voire à questionner sa loyauté envers l'empire.

Porté par Mark Rylance, Johnny Depp et Robert Pattinson, WAITING FOR THE BARBARIANS peut compter sur trois prestations puissantes pour embellir son message. La réalisation de Ciro Guerra fut d'ailleurs saluée à Venise par sa propension à parfaitement capter le roman du sud-africain Coetzee.

Voici la bande-annonce : 

Commenter cet article