Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

TENET, SON MAINTIEN EN SALLES MENACÉ ?

Publié le 5 Juin 2020 par Romain Jankowski in actus

L'optimisme était de mise. BUSINESS INSIDER, un média spécialisé, cite un représentant de l'OTAN pour assurer que 90 % des salles de cinéma seront rouvertes d'ici la mi-juillet. De ce fait, la sortie de TENET semble presque assurée. Malheureusement, la situation est moins évidente que ça.

Si 90 % des salles rouvrent leurs portes, il en reste alors 10 % qui resteront closes. D'autres spécialistes ont peur que ces 10 % contiennent les cinémas de grandes villes des Etats-Unis, d'autant plus que de nouveaux clusters pourraient réapparaitre suite aux manifestations massives récentes. 

Surtout, d'autres médias américains dont COLLIDER, COMINGSOON et HOLLYWOOD REPORTER annoncent que ce chiffre est "gonflé" et qu'il est peu probable que 90 % des cinémas puissent de nouveau accueillir du public. D'autant que la mi-juillet est un délai trop court pour un film qui sort le 17 juillet (le 22 en France). TENET représente, de par sa nature (un film original au concept complexe budgeté à 225 millions de dollars), un risque financier pour la WARNER et le sortir dans ces conditions de reprise semble suicidaire. De ce fait, l'OTAN se veut optimiste dans l'optique d'une reprise de la croissance globale, mise à mal par le virus. 

Enfin, les mesures posent question puisque TENET ne pourrait pas remplir les salles (qui n'accueilleront que 50 % de leur capacité) et les aménagements nécessaires risquent de refroidir une partie du public venant au cinéma pour vivre une expérience collective. Prévu pour sortir le même jour, MULAN est lui aussi un film en danger qui pourrait directement atterrir en VOD sur DISNEY+. En coulisses, la WARNER BROS réfléchit à une nouvelle date de sortie pour TENET (c'est d'ailleurs pour cette raison qu'aucune date n'était annoncée sur la dernière bande-annonce), mais le calendrier est déjà bien chargé pour les quatre derniers mois de l'année 2020. Dans ce cas, le studio pourrait décalé DUNE prévu pour le 23 décembre et placer TENET à la place, en face de... TOP GUN MAVERICK ! Un vrai casse-tête... 

TENET, SON MAINTIEN EN SALLES MENACÉ ?
Commenter cet article

Commenter 05/06/2020 12:41

http://www.lantreducinephile.com/2020/06/tenet-son-maintien-en-salles-menace.html