Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

GET BACK, PETER JACKSON ET LES BEATLES

Publié le 3 Juin 2020 par Romain Jankowski in dossiers

Présenté comme une nouvelle version du documentaire LET IT BE sorti en 1970 et réalisé par Michael Lindsay-Hogg, BEATLES : GET BACK sortira le 9 septembre prochain et sera distribué par Disney. Derrière ce projet, le grand Peter Jackson (KING KONG, LE SEIGNEUR DES ANNEAUX, voir photo ci-contre) qui, après la première guerre mondiale avec POUR LES SOLDATS TOMBÉS, poursuit ses projets documentaristes avec le groupe le plus mythique de l'Histoire de la musique.

Tout part d'une disparition, celle du documentaire pré-cité qui restera introuvable à partir des années 80 mais qui sera de nouveau disponible après la sortie du film de Jackson. LET IT BE s'intéressait aux derniers mois du groupe avant la séparation définitive de chacun de ses membres. Peter Jackson, grand fan des Beatles, a eu l'idée de retracer une grande partie de ce projet à l'aide de 55 heures d'images inédites enregistrées par Michael Lindsay-Hogg ainsi que 140 heures d'audio des sessions d'enregistrement de l'album LET IT BE. Un travail colossal réalisé avec un enthousiasme communicatif par Jackson : "J'ai eu le privilège de pouvoir être une petite souris qui observe le plus grand groupe de tous les temps en plein travail, en train de jouer et créer des chefs-d'oeuvre. Je suis ravi que DISNEY soit devenu notre distributeur. Il n'y a rien de mieux que notre film soit vu par le plus grand nombre." Actuellement en cours de finalisation, le montage a satisfait Paul McCartney qui a exprimé son émotion sur ce projet : "Je suis vraiment heureux que Peter ait plongé dans nos archives pour faire un film qui montre la vérité intime des Beatles en train d'enregistrer. L'amitié et l'amour qui nous unissaient sont évidents et me rappellent ces moments extraordinaires, magnifiques et fous que nous avons passés tous ensemble".

GET BACK devrait également nous montrer la légendaire ultime prestation du groupe sur le toit d'APPLE RECORDS (leur studio d'enregistrement) le 30 décembre 1969, arrêté au bout de quelques minutes après l'intervention de la police. Le film de Peter Jackson sortira le 9 septembre prochain en salles.

 

 

GET BACK, PETER JACKSON ET LES BEATLES
Commenter cet article