Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

INDIANA JONES 5, JAMES MANGOLD S'ATTAQUE AU MYTHE

Publié le 26 Mai 2020 par Romain Jankowski in actus

Les cinéphiles sont restés dubitatifs et je n'ai pas fait exception à la règle. Un nouvel INDIANA JONES, vraiment ? On se doute que DISNEY ne veut pas laisser une franchise aussi culte que lucrative indéfiniment au placard. Steven Spielberg devait revenir, mais il semblerait que le maître ne soit plus vraiment intéressé pour poursuivre l'aventure. 

Il y a quelques semaines, il a été annoncé que James Mangold reprenait le flambeau. Le réalisateur de LOGAN et du récent LE MANS 66 est un choix très intéressant pour redonner un nouvel élan à une franchise qui risque de dérailler vers l'épisode de trop. Harrison Ford reprend le rôle emblématique, oui, mais dans quelles conditions ? A 77 ans, il est assuré qu'il ne pourra pas retrouver l'énergie qui caractérise l'aventurier. 

Au-delà de ce problème, il y a celui du script qui patine. Le producteur Frank Marshall se veut rassurant : "James Mangold reprend le scénario en mains tout en respectant des éléments déjà rédigés. C'est un amoureux de la franchise d'autant qu'il a une très bonne relation avec Harrison Ford. Il désire aborder des pistes très pertinentes pour le personnage.".  Vers quelle direction pourrait pencher INDIANA JONES 5 ? On imagine que dans sa réflexion globale, DISNEY désire prolonger l'aventure. Il se pourrait alors que Ford passe le flambeau à un personnage plus jeune et qu'il serve de mentor de temps à autre. Mangold est assurément un bon cinéaste qui est parvenu à rendre ses lettres de noblesses au personnage de Wolverine (d'abord dans THE WOLVERINE, puis surtout dans le génial LOGAN) tout en ressuscitant l'esprit du western dans l'excellent 3H10 POUR YUMA ou encore s'amuser avec les codes du buddy movie dans NIGHT AND DAY. Reste que Mangold s'appuie sur un certain classicisme ce qui est autant un bon point qu'un mauvais dans le cas de l'aventurier. Reprendre les codes est une bonne chose, mais parvenir à les renouveler est tout aussi important. On peut mettre en parallèle sont travail pertinent sur LOGAN, mais la latitude qu'il a obtenu sur ce dernier ne se répétera pas ici.

Les problèmes de script viennent confirmer la problématique de ce nouvel opus. Maintes fois remanié, il se pourrait que personne ne sache vraiment où aller. Steven Spielberg lui-même a lâché l'affaire. Il faut dire que ce dernier avait déjà accepté de reprendre le quatrième film pour son ami George Lucas. Spielby vieillit et veut désormais s'attacher à des projets qui lui tiennent vraiment à coeur (comme le remake de WEST SIDE STORY qui devrait sortir en fin d'année). Initiateur du blockbuster moderne, il se pourrait aussi qu'il s'en désintéresse aujourd'hui, ne se reconnaissant plus dans une industrie qui démultiplie les mêmes modèles encore et encore. 

James Mangold a du pain sur la planche. "On a commencé à établir le plan et le script de James démarre doucement, assure Marshall. Nous attendons que la situation actuelle s'éclaircisse pour accélérer le processus". Ambitieux ? Assurément puisque la sortie est prévue pour juillet 2022. 

INDIANA JONES 5, JAMES MANGOLD S'ATTAQUE AU MYTHE
Commenter cet article