Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de TYLER RAKE

Publié le 29 Avril 2020 par Romain Jankowski in critiques

Chapeauté par les frères Russo (le duo des deux derniers AVENGERS), ce TYLER RAKE est réalisé par Sam Hargrave, un coordinateur de cascades reconnu à Hollywood qui a notamment officié sur WARRIOR, HUNGER GAMES ou encore certains épisodes MARVEL (CIVIL WAR, ENDGAME). Il passe à la réalisation avec cette production Netflix, un action movie remplit de clichés qui ne désire jamais révolutionner le genre, mais qui s'inscrit parfaitement dans la volonté de la plateforme de proposer des production aux budgets conséquents portées par une vedette capable d'attirer de nombreux spectateurs. L'objectif est largement atteint, TYLER RAKE devenant en l'espace de quelques jours le projet phare de Netflix. 

Volontairement simpliste, l'intrigue déroule tranquillement son cahier des charges : le fils d'un baron de la drogue est enlevé par un autre baron de la drogue par vengeance. Un mercenaire est alors appelé à la rescousse pour extraire le gosse des rues devenues une zone de guerre inextricable. Entre les rebondissements attendus, le double jeu de certains protagonistes et la volonté un peu lourdingue d'amener une certaine psychologie dramatique au protagoniste incarné par un Chris Hemsworth concerné (et physiquement impressionnant), TYLER RAKE ne brille pas par son ambition narrative. L'idée est d'amener le plus rapidement possible les protagonistes dans l'action et d'enfiler les scènes d'action à un rythme d'enfer, portées par le savoir-faire indéniable du néo-réalisateur.

Axée sur un morceau de bravoure hallucinant sous forme d'un long plan-séquence, l'action est menée sans temps mort ou presque (la scène un poil longue et inutile chez Gaspar, rôle tenu par David Harbour, est un exemple de rupture de ton à éviter). TYLER RAKE souffre parfois de ses digressions portées sur des personnages peu intéressants et garde une forme morale douteuse. C'est vrai, il est bien inutile de voir ce film sous un certain angle politique, mais force est de constater que certains choix interpellent. En revanche, on se souviendra longtemps du plan-séquence pré-cité qui nous embarque, l'espace d'une dizaine de minutes, dans un concentré de violence pure, construit autour d'une redoutable cours-poursuite que l'on suit de l'intérieur du véhicule. 

Volontairement obscur dans son derniers tiers, TYLER RAKE marque probablement la première pierre d'un édifice qui connaîtra d'autres épisodes, Netflix comptant beaucoup sur la possibilité d'une franchise capable de compléter un catalogue qui s'enrichit au fur et à mesure (avec une qualité assez inégale, on en convient). Chris Hemsworth aura-t-il droit à une seconde franchise après son personnage de Thor dans le MARVEL UNIVERSE ?

 

AVIS GLOBAL : Visuellement, TYLER RAKE est impressionnant et coupe le souffle lors d'un plan-séquence dément. Chris Hemsworth fait le job et le film reste assez divertissant pendant deux heures pour s'en satisfaire. 

NOTE : 13 / 20

 

TYLER RAKE  1h56

Disponible sur Netflix.

Un film réalisé par Sam Hargrave

Avec Chris Hemsworth, Rudhraksh Jaiswal, Randeep Hooda, Golshifteh Farahani

 

 

critique de TYLER RAKE
Commenter cet article