Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de SPENSER CONFIDENTIAL

Publié le 14 Mars 2020 par Romain Jankowski in critiques

Peter Berg est un réalisateur qu'on oublie trop souvent. Certes, il a commis des erreurs de parcours (BATTLESHIP, HANCOCK), mais il est aussi celui qui a réalisé d'excellents films (LE ROYAUME, DEEPWATER, DU SANG ET DES LARMES, TRAQUE A BOSTON). Il revient avec SPENSER CONFIDENTIAL, une comédie d'action qui agit comme un défouloir après d'autres oeuvres aux sujets plus graves. 

Clairement, il est difficile de retrouver le style de Berg (sa réalisation semble bien fade jusque dans des scènes d'action assez basiques, loin de l'inventivité dont il a déjà fait preuve). Reste que malgré ses défauts, SPENSER CONFIDENTIAL est un divertissement tout-à-fait honnête qui tente un petit discours sur les autorités (qui se résume à l'abus de pouvoir et l'avidité) sans pour autant l'étayer. Le but ici est d'enchainer les vannes et retrouver un esprit de buddy movie à l'ancienne (l'alchimie entre Mark Wahlberg et Winston Duke fonctionne parfaitement). On a l'impression d'avoir déjà vu ce film mille fois, mais son exécution est tellement limpide qu'il est facile d'y trouver du plaisir. Un plaisir coupable assurément. 

 

AVIS GLOBAL : Peter Berg revient avec un film léger qui rejoue les grands codes du buddy movie avec une sincérité évidente. En revanche, on reste un peu sur notre faim côté action. 

NOTE : 12 / 20

 

SPENSER CONFIDENTIAL  1h52

Un film réalisé par Peter Berg

Avec Mark Wahlberg, Winston Duke, Alan Arkin, Iliza Shlesinger

critique de SPENSER CONFIDENTIAL
Commenter cet article