Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de RADIOACTIVE

Publié le 12 Mars 2020 par Romain Jankowski in critiques

Réalisatrice des excellents PERSEPOLIS et THE VOICES, Marjane Satrapi revient au cinéma avec RADIOACTIVE, un biopic consacré à la grande Marie Curie, scientifique de renom et première femme à avoir décroché le prix Nobel.

Incarnée par la trop rare Rosamund Pike, Curie est ici une femme forte qui se bat pour ses recherches dans un milieu principalement masculin. Avec quelques trouvailles visuelles (certaines visions, un joli travail sur les couleurs), RADIOACTIVE est un film qui prend quelques libertés narratives pour toucher au plus prés d'une certaine vérité cinématographique. Peu enthousiasmante la science à l'écran ? Satrapi procède à de sévères ellipses pour passer en revue l'ensemble de la vie de Curie. Elle tente ensuite un parallèle maladroit entre les découvertes de celle-ci et l'utilisation qui en est faite des décennies plus tard par les Hommes. L'intérêt de ces correspondances reste assez limité d'autant qu'elles se confondent avec la réalité dans une forme de voyage fantasmé, dénouement d'un film plus maladroit que marquant. 

Certes, il y a du bon dans ces deux heures consacrées à Marie Curie (l'interprétation des acteurs, l'esthétique, les liens forts qui unissent Pierre et Marie Curie), mais globalement, le scénario s'embourbe dans un féminisme déplacé. Satrapi a tendance à transformer sa protagoniste en porte-étendard des femmes d'aujourd'hui, sauf que celui-ci devient vite un cliché bardé de dialogues ineptes. De plus, le scénario ne tient pas sur la durée et désorganise ses actes pour comprimer au maximum tous les détails de la vie de Curie. Heureusement, même dans ses plus grandes faiblesses, RADIOACTIVE peut compter sur le talent de son interprète principale. 

 

AVIS GLOBAL : Un film un peu décevant sur cette grande figure qu'est Marie Curie. Reste quelques belles séquences et le plaisir de revoir la talentueuse Rosamund Pike. 

NOTE : 11 / 20

 

RADIOACTIVE  1h50

Un film réalisé par Marjane Satrapi

Avec Rosamund Pike, Sam Riley, Aneurin Bernard, Simon Russell Beale.  

critique de RADIOACTIVE
Commenter cet article