Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de UNCUT GEMS

Publié le 27 Février 2020 par Romain Jankowski in critiques

Après l'excellent GOOD TIMES, les frères Safdie sont revenus avec ce UNCUT GEMS complètement barge qui suit l'accumulation d'erreurs d'un bijoutier qui veut se voir très (trop) haut. Le résultat est hallucinant.

Porté par un Adam Sandler stupéfiant (on avait pas vu l'acteur aussi bon depuis un bail), UNCUT GEMS ne vous lâche plus dès qu'il vous tient. Après une première demi-heure inaugurale où l'on se perd un peu dans les intentions des cinéastes, on n'arrive plus à se détacher du regard aussi ambitieux que désespéré du personnage principal. Le scénario nous emmène ensuite dans un engrenage de situations décalées où chaque âme se promène dans un New York magnifiquement photographié. 

La performance des frères Safdie se situe là, dans cette possibilité qu'ils offrent constamment à leur bijoutier : la solution à tous ces problèmes qu'il s'est lui même crées se trouve devant lui, dans ce cocon familial qui n'espère qu'une chose, revoir un père présent ou un mari aimant. Et nous sommes là, spectateurs d'un homme qui chute et qui ne parvient jamais à se relever (à ce titre, la séquence de l'enchère est diabolique). C'est désormais officiel, on aura envie de suivre la fougue de ces deux réalisateurs qui ne parviennent peut-être pas à retrouver la puissance du grandiose GOOD TIMES, mais qui auront réussi à trouver un nouvel équilibre entre leur cinéma indépendant et un cinéma plus accessible au grand public. 

 

AVIS GLOBAL : UNCUT GEMS nous embarque dans un terrible engrenage mené d'une main de maître par les frères Safdie. On n'oubliera pas non plus la performance exceptionnelle d'Adam Sandler et un scénario assez remarquable. 

NOTE : 15 / 20

 

UNCUT GEMS  2h15

Un film réalisé par Benny et Josh Safdie

Avec Adam Sandler, Julia Fox, Idina Menzel, Lakeith Stanfield.

critique de UNCUT GEMS
Commenter cet article