Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de LE VOYAGE DU DOCTEUR DOLITTLE

Publié le 11 Février 2020 par Romain Jankowski in critiques

En reprenant les écrits de Hugh Lofting, UNIVERSAL voulait lancer une nouvelle franchise avec le célèbre DOCTEUR DOLITTLE, popularisé derechef par le film éponyme avec Eddie Murphy. Les intentions étaient louables : revenir au plus près du personnage originel et en faire un vrai film d'aventure. 

Seulement voilà, le respect envers l'oeuvre littéraire ne fait pas forcément un bon film. La gestation fut chaotique (plusieurs fois reporté, des reshoots à n'en plus finir, des problèmes de script) et cela se ressent au fil des séquences qui s'enchaînent sans un véritable sens de la narration. On se retrouve devant un film mal finalisé aux effets spéciaux très inégaux (oui certains animaux sont réussis, mais d'autres sont bâclés) qui ne possède aucune qualité dramaturgique. Chaque scène semble interminable tandis que le réalisateur (Stephen Gaghan) ne parvient jamais à rendre son film spectaculaire. Aucun morceau de bravoure, un humour très enfantin et une histoire qui aurait pu être intéressante, mais qui s'enterre par une mièvrerie insupportable.

Même Robert Downey Jr. semble perdu. Inexpressif, ne croyant en aucun de ses dialogues, il est éteint comme perdu au milieu de tout cet environnement numérique mal fignolé. On ne parle même pas des autres personnages, souvent inutiles (le gamin apprenti aurait pu être intéressant, mais il n'est qu'un faire valoir tandis qu'Antonio Banderas doit cabotiner pour exister le temps d'une poignée de scènes). On ne retrouve pas la complexité des écrits de Lofting qui emmenait ses personnages et ses récits dans des thématiques plus complexes. LE VOYAGE DU DOCTEUR DOLITTLE va plaire aux petits, beaucoup moins à ceux qui ont dépassé la dizaine...

 

AVIS GLOBAL : Mal réalisé, mal écrit, plombé par un manque d'inventivité flagrant, LE VOYAGE DU DOCTEUR DOLITTLE est une douloureuse péripétie peu aidée par un Robert Downey Jr. complètement absent.

NOTE : 06 / 20

 

LE VOYAGE DU DOCTEUR DOLITTLE  1h42

Un film réalisé par Stephen Gaghan

Avec Robert Downey Jr., Michael Sheen, Antonio Banderas, Jim Broadbent.

critique de LE VOYAGE DU DOCTEUR DOLITTLE
Commenter cet article