Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de BAD BOYS FOR LIFE

Publié le 27 Janvier 2020 par Romain Jankowski in critiques

En 1995, BAD BOYS a entériné le statut de star de Will Smith tout en mettant en scène un duo de flics noir (assez inédit à cette époque) dans un buddy movie rempli de flingues, de filles et de délires visuelles chers au cinéaste Michael Bay. En 2002, c'est pire, ce dernier explose littéralement avec des blagues graveleuses, enchaînant les situations extrêmes pour un spectacle aussi agaçant que fascinant. En laissant les rênes au duo belge Adil El Arbi et Bilall Fallah (réalisateurs du remarquable BLACK), le cinéaste permet à la saga de se renouveler et de trouver une nouvelle voie tout en reprenant les codes qui ont fait la gloire de ce duo si particulier. 

On les retrouve donc en forme (et en formes) pour un retour basé sur la vengeance, celle d'une étrange prisonnière qui ordonne à son fils de tuer les responsables de la mort de son père. Après un début un peu poussif où les réalisateurs mettent en scène une sorte de passerelle entre le style Bay et le leur, BAD BOYS FOR LIFE démarre vraiment lors d'un rebondissement inattendu qui donne enfin un bel élan à l'ensemble.

Avec son scénario plutôt bien fichu, ce troisième film est un vrai bon divertissement qui file la pêche et où l'on ne s'ennuie pas une seule seconde. D'accord, on n'est pas dans de la grande dramaturgie, mais l'histoire reste assez surprenante à certains moments tout en creusant davantage la personnalité des protagonistes. Mais on ne peut pas se mentir, dans un BAD BOYS on recherche avant tout de bonnes vannes et des séquences d'action impressionnantes. Deux points bien respectés par les cinéastes qui s'éclatent avec quelques saillies comiques jouant à fond sur l'alchimie entre Martin Lawrence et Will Smith ainsi que des fusillades remarquables dont une dans un entrepôt assez violente. Là où on pensait que Michael Bay manquerait, on se retrouve finalement à apprécier le style moins explosif de El Arbi et Fallah qui prennent grand soin de rendre l'action extrêmement lisible. 

Ouvrant clairement la voie à de nouveaux films, BAD BOYS FOR LIFE fait entrer la nouvelle génération (une équipe qui donne un nouvel élan au duo d'origine) et parvient à s'adresser autant aux fans de la franchise (mais sans nostalgie abusive) qu'à s'inscrire dans son époque. Une vraie bonne surprise que ce retour dont on n'attendait pas grand-chose. 

 

AVIS GLOBAL : Un solide retour rempli d'action et d'humour que le duo de cinéastes parvient à rendre palpable grâce à un scénario bien mené. BAD BOYS FOR LIFE est une bonne surprise. 

NOTE : 13 / 20

 

BAD BOYS FOR LIFE  2h04

Un film réalisé par Adil El Arbi et Bilall Fallah

Avec Will Smith, Martin Lawrence, Vanessa Hudgens, Alexander Ludwig.  

critique de BAD BOYS FOR LIFE
Commenter cet article