Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

BILAN 2019 - LE TOP 15 DU REDACTEUR : N°8 HORS NORMES

Publié le 8 Janvier 2020 par Romain Jankowski in les tops

Dans ce classement des meilleurs films de 2019, j'ai essayé de faire quelque chose d'un peu original : au lieu de mettre une liste classique, je vais mettre en avant 3 raisons pour lesquelles j'ai aimé tel film. Un aspect ludique pour également vous permettre de commenter chaque long-métrage et savoir si vous aussi vous l'auriez mis dans vos films préférés ou pas ! 

 

LES 3 RAISONS D'AIMER HORS NORMES

 

1 - LE SUJET

L'autisme a été assez peu traité au cinéma. Et jamais de cette manière ! Eric Toledano et Olivier Nakache ont trouvé un parfait équilibre pour retranscrire

toutes les caractéristiques de ce trouble neurologique avec une finesse d'écriture stupéfiante.

 

2 - LE CASTING

Que ce soit les géniaux Vincent Cassel et Reda Kateb dans les rôles principaux ou tous les personnages secondaires (y compris les autistes), chacun incarne avec force un univers que l'on ressent physiquement et qui nous prend aux tripes à chaque séquence.

 

3 - HUMAIN ET EMOUVANT

Sans jamais en rajouter, les réalisateurs trouvent à chaque fois le bon ton pour passer du rire aux larmes sans baigner dans l'exagération ou le pathos. Un redoutable équilibre. 

 

HORS NORMES 1h56

Un film réalisé par Eric Toledano et Olivier Nakache.

Synopsis :  Bruno et Malik vivent depuis 20 ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés "d'hyper complexes". Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes. 

Commenter cet article