Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

BILAN 2019 - LE TOP 15 DU REDACTEUR : N°5 THE IRISHMAN

Publié le 11 Janvier 2020 par Romain Jankowski in les tops

Dans ce classement des meilleurs films de 2019, j'ai essayé de faire quelque chose d'un peu original : au lieu de mettre une liste classique, je vais mettre en avant 3 raisons pour lesquelles j'ai aimé tel film. Un aspect ludique pour également vous permettre de commenter chaque long-métrage et savoir si vous aussi vous l'auriez mis dans vos films préférés ou pas ! 

 

1 - UN FILM DE MAFIA ULTIME

C'est vrai, on peut être surpris devant THE IRISHMAN : on ne s'attendait pas forcément à ce genre de long-métrage. Martin Scorsese orchestre le film de mafia ultime, celui qui offre ses dernières lettres de noblesse au genre cher au

cinéaste. THE IRISHMAN en respecte les codes, mais s'avère plus mélancolique, plus absolu. 

 

2 - LE BAROUD D'HONNEUR DE GRANDS ACTEURS

Un casting merveilleux au service d'une histoire qui raconte une fin, celle de ces hommes qui périssent au fur et à mesure que les actes et les années s'amoncellent. Robert de Niro est incroyable (malgré un rajeunissement numérique maladroit), Joe Pesci impressionne, mais Al Pacino éclate littéralement l'écran de son génie. 

 

3 - LA PORTEE SYMBOLIQUE

Cette histoire narre-t-elle la vérité ? Scorsese s'en fiche dans le fond, ce qu'il désire c'est plonger une nouvelle (dernière ?) fois dans un monde qui possède ses propres règles et qui nouent d'étranges liens avec la politique globale et, donc, l'état du monde. 

 

THE IRISHMAN  3h29 (Disponible sur Netflix)

Un film réalisé par Martin Scorsese.

SynopsisCette saga sur le crime organisé dans l'Amérique de l'après-guerre est racontée du point de vue de Frank Sheeran, un ancien soldat de la Seconde Guerre mondiale devenu escroc et tueur à gages ayant travaillé aux côtés de quelques-unes des plus grandes figures du 20e siècle. Couvrant plusieurs décennies, le film relate l'un des mystères insondables de l'histoire des États-Unis : la disparition du légendaire dirigeant syndicaliste Jimmy Hoffa. Il offre également une plongée monumentale dans les arcanes de la mafia en révélant ses rouages, ses luttes internes et ses liens avec le monde politique.

Commenter cet article