Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

BILAN 2019 - LE TOP 15 DU REDACTEUR : N°4 JOKER

Publié le 13 Janvier 2020 par Romain Jankowski in les tops

Dans ce classement des meilleurs films de 2019, j'ai essayé de faire quelque chose d'un peu original : au lieu de mettre une liste classique, je vais mettre en avant 3 raisons pour lesquelles j'ai aimé tel film. Un aspect ludique pour également vous permettre de commenter chaque long-métrage et savoir si vous aussi vous l'auriez mis dans vos films préférés ou pas ! 

 

1 - JOAQUIN PHOENIX

Il est l'âme du film avec son rire hors normes, ses mimiques aussi lugubres que désespérées, sa voix caverneuse et son regard dément qui nous subjugue à

chaque plan. Un incroyable joker.

 

2 - LA REALISATION

La mise en scène de Todd Philipps est parfaitement intimiste. Proche de son protagoniste, ample quand il faut faire éclater la colère de son esprit (les séquences du métro et du chaos final) puis triste quand il faut montrer la profonde dureté d'un monde injuste. Sans oublier la magnifique BO d'Hildur Guonadottir.

 

3 - LE SCENARIO

Sur la forme, l'intrigue reste minimaliste. Mais dans le fond, les thématiques du JOKER sont puissamment évocatrices. Un film qui utilise une figure incontournable du comic book pour en faire un objet politique, moins subversif que finalement dérangeant par les questions qu'il soulève. 

 

JOKER  2h02

Un film réalisé par Todd Phillips

SynopsisLe film, qui relate une histoire originale inédite sur grand écran, se focalise sur la figure emblématique de l’ennemi juré de Batman. Il brosse le portrait d’Arthur Fleck, un homme sans concession méprisé par la société. 

Commenter cet article