Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

BILAN 2019 - LE TOP 15 DU REDACTEUR : N°13 LE CHANT DU LOUP

Publié le 4 Janvier 2020 par Romain Jankowski in les tops

Dans ce classement des meilleurs films de 2019, j'ai essayé de faire quelque chose d'un peu original : au lieu de mettre une liste classique, je vais mettre en avant 3 raisons pour lesquelles j'ai aimé tel film. Un aspect ludique pour également vous permettre de commenter chaque long-métrage et savoir si vous aussi vous l'auriez mis dans vos films préférés ou pas ! 

 

LES 3 RAISONS D'AIMER LE CHANT DU LOUP

 

1 - UNE AMBIANCE ANXIOGENE

Probablement l'un des films les plus irrespirables de l'année écoulée. Coincé à l'intérieur d'un sous-marin, le spectateur ressent toute la pression qui pèse sur ces hommes qui doivent prendre des décisions cruciales en très peu de temps.

Antonin Baudry soigne sa mise en scène claustrophobique pour un résultat saisissant.

 

2 - UN SCENARIO IMPARABLE

Si vous ne l'avez pas vu, difficile de vous en parler davantage (et il serait dommage de vous gâcher le suspense). Mais grâce à sa mécanique implacable et au dilemme qui s'impose, LE CHANT DU LOUP brille par son écriture d'une rigueur sans faille, aussi poignante que cruelle.

 

3 - FRANCOIS CIVIL

Certes le casting est excellent (Reda Kateb, Matthieu Kassovitz, Omar Sy), mais on se sent obligé d'isoler le génial François Civil qui brille en Oreille d'Or, ces hommes qui reconnaissent chaque son qu'ils entendent. Grâce à la subtilité de son jeu, il donne une autre épaisseur à son personnage et beaucoup de coeur. 

 

 

LE CHANT DU LOUP - 1h56

Un film réalisé par Antonin Baudry

SynopsisUn jeune homme a le don rare de reconnaître chaque son qu’il entend. A bord d’un sous-marin nucléaire français, tout repose sur lui, l’Oreille d’Or.
Réputé infaillible, il commet pourtant une erreur qui met l’équipage en danger de mort. Il veut retrouver la confiance de ses camarades mais sa quête les entraîne dans une situation encore plus dramatique.
Dans le monde de la dissuasion nucléaire et de la désinformation, ils se retrouvent tous pris au piège d’un engrenage incontrôlable.

 

Commenter cet article