Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

BILAN 2019 - LE TOP 15 DU REDACTEUR : N°12 A COUTEAUX TIRES

Publié le 5 Janvier 2020 par Romain Jankowski in les tops

Dans ce classement des meilleurs films de 2019, j'ai essayé de faire quelque chose d'un peu original : au lieu de mettre une liste classique, je vais mettre en avant 3 raisons pour lesquelles j'ai aimé tel film. Un aspect ludique pour également vous permettre de commenter chaque long-métrage et savoir si vous aussi vous l'auriez mis dans vos films préférés ou pas ! 

 

LES 3 RAISONS D'AIMER A COUTEAUX TIRES

1 - UN SCENARIO D'UNE BELLE RIGUEUR

En reprenant les codes du whodunnit, l'un des genres les plus balisés, Rian Johnson parvient à détourner certaines règles tout en s'inscrivant parfaitement dans l'univers désiré. Des rebondissements, une étude parfaite des

personnages sans oublier une métaphore politique très subtile qui change considérablement la vision de cette histoire.

 

2 - UNE MISE EN SCENE PRECISE

Presque sans temporalité, l'univers visuel du film respecte là aussi les codes du cluedo tout en calant sa mise en scène dans une modernité presque surannée (hormis une poursuite en voiture, on sort rarement du manoir). 

 

3 - UN CASTING EXCELLENT

Là encore, c'est la règle du genre : un casting de vedettes est requis. Don Johnson, Jamie Lee Curtis, Chris Evans, Toni Collette, Michael Shannon, tous gèrent parfaitement leur partition. Mais c'est évidemment Daniel Craig qui est au-dessus du lot en jouant un détective espiègle, aussi visionnaire que drôle. 

 

A COUTEAUX TIRES  - 2h15

Un film réalisé par Rian Johnson

SynopsisCélèbre auteur de polars, Harlan Thrombey est retrouvé mort dans sa somptueuse propriété, le soir de ses 85 ans. L’esprit affûté et la mine débonnaire, le détective Benoit Blanc est alors engagé par un commanditaire anonyme afin d’élucider l’affaire. Mais entre la famille d’Harlan qui s'entre-déchire et son personnel qui lui reste dévoué, Blanc plonge dans les méandres d’une enquête mouvementée, mêlant mensonges et fausses pistes, où les rebondissements s'enchaînent à un rythme effréné jusqu'à la toute dernière minute.

Commenter cet article