Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de STAR WARS EPISODE IX, L'ASCENSION DE SKYWALKER

Publié le 20 Décembre 2019 par Romain Jankowski in critiques

Ecrire une critique sur STAR WARS devient un exercice un peu risqué. Prise en grippe depuis l'épisode VII, la saga semble se prendre une nouvelle salve d'avis négatifs alors que J.J Abrams a voulu calmer les esprits à travers son épisode IX, plus conforme et moins déstabilisant fondamentalement que le précédent, LES DERNIERS JEDI. La critique suivante est sans spoilers.

Lors du premier volet de cette postlogie, J.J Abrams a réalisé un film de transition et de transmission, s'acharnant à conserver l'esprit de la trilogie originale avant de l'emmener ailleurs. Le relais fut pris par Rian Johnson avec un huitième épisode très intéressant dans sa déconstruction du mythe, puisant dans les fondamentaux de la saga créée par George Lucas pour mieux en contourner les règles. Le public a rejeté cette idée, assez massivement. Disney et Lucasfilm ont alors tenté de renverser la barque et ont demandé à Abrams de reprendre le flambeau, s'achetant une certaine sureté. 

Et ça marche ! L'ASCENSION DE SKYWALKER est le film le plus impressionnant et le plus flamboyant de cette trilogie. Rentrant dans les rangs, cet ultime volet possède son lot d'émotions et de morceaux de bravoure hallucinants (un climax final tout bonnement stupéfiant), un rythme endiablé où l'on ne s'ennuie pas une seule seconde, des rebondissements bien amenés (pas tous, mais impossible de révéler quoique ce soit ici), des personnages encore plus attachants et des acteurs au top (Daisy Ridley confirme sa maîtrise, Oscar Isaac prend du grade dans la peau de Cameron, mais c'est Adam Driver qui emporte tout à l'aide d'un Kylo Ren toujours aussi torturé). Tout est fait pour réconcilier tout le monde. Aux esprits chagrins, à ceux qui ont pris un malin plaisir de détruire (souvent gratuitement) cette trilogie, on pourra leur rétorquer que Lucas a fait franchement moins bien avec sa prélogie et que le maître étalon de cette saga restera (probablement à jamais) la trilogie originale. Mais, comme le dit si bien Obi-Wan Kenobi, tout est affaire de point de vue...

 

AVIS GLOBAL : Un opus explosif à la dynamique sans faille qui en met plein les yeux. Une dernière aventure réussie, mais un poil convenu qui préfère assurer ses arrières que de prendre des risques.

NOTE : 15 / 20

 

STAR WARS EPISODE IX, L'ASCENSION DE SKYWALKER  2h22

Un film réalisé par J.J Abrams

Avec Daisy Ridley, Adam Driver, Oscar Isaac, John Boyega.

 

critique de STAR WARS EPISODE IX, L'ASCENSION DE SKYWALKER
Commenter cet article

Nogues 20/12/2019 11:58

Je suis allé le voir hier, et je n'ai jamais autant été déçu par un star wars ... le VII, bien qu'une énième redite était sympa et bien réalisé, le VIII était extrêmement déroutant (peut-être trop) mais au moins original, et là, le IX ... on sent qu'ils font tout ce qu'ils peuvent pour détruire l'épisode VIII, en particulier avec l'histoire de Rey qui est devenue grotesque, concernant le méchant, c'est affligeant et ridicule, et je trouve que, contrairement au VII qui était parfaitement réalisé, celui-ci est vraiment brouillon, va très vite (le début du film, on dirait presqu'un résumé d'un film qui aurait eu lieu entre deux) ... malgré quelques bonnes idées (notamment sur Kylo), j'ai passé mon temps à me dire : oh, ils vont pas faire ça ... ah ? ah bah si ... Bref, je suis dégouté ... pour une fois que je ne suis pas d'accord avec une de vos critiques, j'étais obligé d'intervenir :) on est au moins d'accord sur une chose : rien ne vaudra jamais la triologie originelle !