Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de RENDEZ-VOUS CHEZ LES MALAWAS

Publié le 31 Décembre 2019 par Romain Jankowski in critiques

Parodie de l'émission culte RENDEZ-VOUS EN TERRE INCONNUE, le film de James Huth (BRICE DE NICE) s'amuse de l'envers du décors de ce type de divertissement en réunissant quatre stars sur le déclin qui ne vont pas vraiment s'éclater au sein d'une tribu en plein coeur de l'Afrique. 

Quand on réalise un tel exercice, il faut un bon dosage entre l'humour irrévérencieux, un peu de subtilité et une large autodérision. Ce que sont incapables de faire des acteurs comme Christian Clavier, Mickaël Youn et Ramzy Bedia. On sauvera Sylvie Testud du lot car elle parvient, un peu, à sauver quelques scènes par son énergie. Autrement, c'est un peu la désolation à tous les étages...

On se demande qui a pu valider tous les choix de production, mais c'est une autre histoire. Parce que non, un singe qui mange un testicule n'est pas drôle, se moquer des tribus africaines n'est pas drôle et voir gigoter un trio d'acteurs en totale roue libre c'est assez insupportable. Aucune situation ne provoque le moindre sourire puisque l'humour est d'une paresse affligeante (même vos enfants ne riront pas, c'est dire). Pour être gentil, on dira que la fin tente une approche de thématique avec un montage qui nous montre qu'on peut faire dire ce qu'on veut aux images. Et que le public, dans sa crédulité, l'accepte sans sourciller. C'est un peu comme un propre commentaire du film lui-même...

Autant le cinéma français nous a proposés quelques beaux films cette année, autant la comédie (le genre autoproclamé phare de notre pays) a été assez désastreuse (hormis quelques exceptions comme MON INCONNUE ou NICKY LARSON). Il faut vraiment exploser ce cercle très fermé qui produit encore et toujours les mêmes navets chaque année. C'est assez urgent !

 

AVIS GLOBAL : Hormis les paysages africains et une Sylvie Testud moins insupportable que ses trois acolytes masculins, il n'y a rien à sauver dans ce naufrage de l'humour bas de gamme, écrit avec une rare bêtise. 

NOTE : 04 / 20

 

RENDEZ-VOUS CHEZ LES MALAWAS  1h30

Un film réalisé par James Huth

Avec Christian Clavier, Ramzy Bedia, Mickaël Youn, Sylvie Testud. 

critique de RENDEZ-VOUS CHEZ LES MALAWAS
Commenter cet article