Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

HARRY POTTER ET L'ENFANT MAUDIT, UNE ADAPTATION POSSIBLE ?

Publié le 13 Novembre 2019 par Romain Jankowski in dossiers

HARRY POTTER ET L'ENFANT MAUDIT, UNE ADAPTATION POSSIBLE ?

Alors que LES ANIMAUX FANTASTIQUES 3 est en cours d'écriture, la saga HARRY POTTER refait parler d'elle. La WARNER BROS, assez déçue du score des CRIMES DE GRINDELWALD (653 millions amassés contre 800 millions pour le premier) réfléchit à la nouvelle stratégie à adopter. Et tout pourrait être une affaire de contrat...

En 2014, J.K Rowling a signé pour cinq films. Alors que la franchise LES ANIMAUX FANTASTIQUES est développée pour succéder à HARRY POTTER, le huitième livre, issu d'une pièce de théâtre créée par Rowling elle-même, cartonne en librairie (alors que la pièce faisait salle comble à chaque représentation !). Devant la nouvelle ampleur folle de cet ajout (assez dispensable) à la saga, les rumeurs montent vite à la surface pour une potentielle adaptation cinématographique. 

Le succès du premier volet des ANIMAUX FANTASTIQUES a permis à l'auteure de concrétiser sa nouvelle histoire et de valider auprès de la WARNER une intrigue étendue sur cinq films. Mais LES CRIMES DE GRINDELWALD a, malgré lui, relancé le débat du huitième HARRY POTTER. Malgré un casting au top (Jude Law, Johnny Depp) et une approche vers l'univers du petit sorcier à lunettes (Poudlard, l'arrivée de Dumbledore), LES ANIMAUX FANTASTIQUES n'est pas HARRY POTTER qui continue d'amasser des millions de dollars chaque année (musée, ventes en blu-ray, merchandising) tout en voyant sa popularité s'agrandir toujours plus (la transmission s'opère déjà). 

Et si LES ANIMAUX FANTASTIQUES se transformait en une trilogie ? Selon certains médias spécialisés, J.K Rowling préparerait un "gros coup" dans le plus grand secret : les deux dernières histoires réservées à Norbert Dragonneau et ses acolytes pourraient être l'adaptation en deux parties de HARRY POTTER ET L'ENFANT MAUDIT ! Evidemment, en terme de communication, le retour du célèbre sorcier serait un événement incontournable (malgré la qualité relative de ce huitième tome). Mais il faudrait d'abord réunir un casting qui a pris plusieurs directions différentes. 

Malgré tout, on sait que rien n'est impossible à Hollywood et que de très gros chèques pourraient amener Daniel Radcliffe à revoir sa position sur un possible

retour. Emma Watson serait, en revanche, très difficile à convaincre. Tom Felton, dans une récente interview, s'est confié à ce sujet : "je ne pense pas que ce soit possible, même si dans ce business on ne peut être sûr de rien. Quoi qu'il arrive, nous avons fait huit magnifiques films et j'ai bien l'impression que tout ce qui devait être fait a été fait". 

J.K Rowling n'a jamais fermé la porte à une quelconque adaptation et on pourrait même dire qu'elle alimente cette possibilité (comme ce logo posté le 5 septembre sur son twitter, voir ci-contre). HARRY POTTER est l'une des franchises les plus lucratives de la pop culture et un retour dans quelques années pourrait perpétuer le mythe et imprimer son imagerie aux nouvelles générations, comme STAR WARS.

HARRY POTTER ET L'ENFANT MAUDIT, UNE ADAPTATION POSSIBLE ?
Commenter cet article