Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de LA REINE DES NEIGES 2

Publié le 21 Novembre 2019 par Romain Jankowski in critiques

Phénomène à sa sortie (1,215 milliard), LA REINE DES NEIGES a aussi perduré grâce à son "libérée, délivrée" entêtant et désormais culte. Au-delà de toutes ces considérations, c'était un excellent film animé, étincelant visuellement, qui parlait autant d'amour familiale que de découverte de soi-même. 

Réaliser une suite est toujours un exercice périlleux. Il fut un temps, pas si lointain, où les classiques animés du studio (LE ROI LION, ALADDIN, POCAHONTAS) voyaient leurs séquelles directement sortir en vidéo (et cartonner !). Six ans après, Elsa et Anna reviennent, elles, au cinéma pour une suite très (très) attendue. Jennifer Lee et Chris Buck se sont retrouvés face à leur propre création : comment poursuivre cette histoire ? Comment concorder avec l'esprit du premier tout en trouvant sa propre voie ? Narrer une légende qui rejoint la destinée des deux soeurs est une bonne idée car elle permet de les unir dans la même narration tout en faisant vivre les personnages secondaires (Olaf, Kristoff) de manière plus vivante. 

Se voulant plus sombre et adulte, l'intrigue ne parvient pas toujours à l'être, mais s'affranchit de certains codes établis avec le premier film pour tracer sa propre voie : visuellement, LA REINE DES NEIGES 2 offre un spectacle ahurissant, entre déchainement des éléments naturels (sublime séquence d'affrontement entre la mer et Elsa), mythes vivants (les géants de pierre, impressionnants) et direction artistique époustouflante (la forêt enchantée, l'ambiance automnale du plus bel effet). Cette pertinence formelle permet une certaine poésie qui est absente dans le traitement narratif, bien plus basique. La noirceur est toute relative et de certaines bonnes pistes sont très peu exploitées. On a cette impression que les réalisateurs ne tirent pas totalement profit de l'univers mis en place et qu'ils cherchent à tout prix à offrir des passages musicaux apaisants, qui se retrouvent finalement trop nombreux et pesants, désamorçants beaucoup de situations qui se veulent dramatiques.

Bien sûr, on prend plaisir à retrouver toute la galerie de personnages avec une enfin spéciale à Olaf, hilarant (la séquence où il raconte les événements du premier film est immanquable). Inutile de dire que LA REINE DES NEIGES 2 touchera largement sa cible et que les enfants vont être émerveillés par le spectacle proposé. 

 

AVIS GLOBAL : Une suite correcte qui offre un sublime spectacle, mais qui ne parvient pas à exploiter totalement les éléments narratifs mis en place. 

NOTE : 13 / 20

 

LA REINE DES NEIGES 2   1h44

Un film réalisé par Jennifer Lee, Chris Buck

 

critique de LA REINE DES NEIGES 2
Commenter cet article