Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de J'ACCUSE

Publié le 18 Novembre 2019 par Romain Jankowski in critiques

En retraçant l'affaire Dreyfus, Roman Polanski explore une période trouble de l'Histoire française, celle qui précède des décennies marquantes qui changeront à jamais la face du pays (et ses profondes convictions). 

Passée une majestueuse introduction où le cinéaste met en scène une destitution comme il l'aurait fait pour un acte héroïque (sublime paradoxe qui vire soudainement au tragique dans les gros plans), J'ACCUSE explore tous les tourments internes d'une armée (et d'un Etat) rongée par les secrets et l'antisémitisme discret (ou parfois plus direct). On y suit un général Picquart qui possède son propre avis sur la question de l'étranger, mais qui reste un homme droit, obnubilé par la justice. Pour rétablir cette dernière ainsi que la vérité, il devra lutter contre des hommes haut placés qui n'entendent pas son histoire avec bienveillance. 

Le film fonctionne comme une enquête qui mènera Picquart à découvrir de sombres secrets. Campés par de fabuleux acteurs, tous ces généraux et autres commandants incarnent à la perfection un certain esprit français qui deviendra l'un des tournants du siècle à venir (le XXème). Jean Dujardin est une nouvelle fois exceptionnel dans la peau du général Picquart, cet homme déçu par le non-partage de ses valeurs patriotiques et justes. Avec sérieux, application et grande implication émotionnelle, l'acteur montre encore une fois qu'il peut tout jouer et dans tous les genres.

Malgré tout, J'ACCUSE est loin d'être un film parfait. Avec son langage parfois ésotérique et son montage qui questionne (la deuxième partie est totalement déséquilibrée par rapport à la première), voici une oeuvre qui monte rarement au créneau, préférant être démonstrative (oui il y a du racisme, mais sa racine n'est jamais effleurée) et explicative (jusque son derniers acte plutôt incompréhensif dans sa construction). On en sort assez frustré, se demandant ce qu'aurait pu donner le film s'il s'était étiré durant une heure de plus.

 

AVIS GLOBAL : Porté par un casting fabuleux (des premiers aux seconds rôles), J'ACCUSE reste un film imparfait sur l'affaire Dreyfus malgré une reconstitution soignée.

NOTE : 13 / 20

 

L'AFFAIRE DREYFUS  2h12

Un film réalisé par Roman Polanski

Avec Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner, Grégory Gadebois.

 

 

critique de J'ACCUSE
Commenter cet article