Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

AVATAR, ENFIN QUELQUES INFOS SUR LES SUITES !

Publié le 7 Novembre 2019 par Romain Jankowski in actus

La seule image de tournage des suites d'AVATAR

Repoussée, filmée dans le secret, presque légendaire dans sa conception à rallonge mais forcément révolutionnaire, la suite d'AVATAR, le film qui fut le plus grand succès mondial de tous les temps jusque cette année (battu par AVENGERS ENDGAME), commence peut-être à se dévoiler un peu. Du moins sur ses coulisses.

Selon Variety, James Cameron aurait mis en boîte AVATAR 2 et 3 ainsi que des parties d'AVATAR 4. Il serait désormais parti pour passer 5 ans en post-production ! Un temps considérable pour des expériences immersives et inédites : la suite devrait posséder de nombreuses séquences aquatiques avec un tout nouveau concept de motion capture...dans l'eau ! Mais cette "révolution" a un prix, celle des nombreux casse-têtes technologiques qu'elle entraîne, comme James Cameron l'a expliqué au média COLLIDER : "Cela n’a jamais été fait auparavant et c’est très délicat car notre système de capture de mouvement, comme la plupart des systèmes de capture de mouvement, est ce qu’ils appellent la base optique, ce qui signifie qu’il utilise des marqueurs photographiés par des centaines de caméras. Le problème avec l’eau n’est pas la partie sous-marine, mais l’interface entre l’air et l’eau, qui forme un miroir mobile. Ce miroir mobile reflète tous les points et les marqueurs, et il crée un tas de faux marqueurs. C’est un peu comme si un avion de chasse larguait une poignée de pailettes pour confondre le système radar d’un missile. Cela crée des milliers de fausses cibles, alors nous avons dû trouver comment contourner ce problème, ce que nous avons fait. Fondamentalement, chaque fois que vous ajoutez de l’eau à un problème, il devient juste dix fois plus difficile. Donc, nous avons mis beaucoup de puissance, d’innovation, d’imagination et de nouvelles technologies au problème, et il nous a fallu environ un an et demi pour déterminer comment nous allions le faire maintenant." 
AVATAR 2 et AVATAR 3 sont tournés depuis septembre 2017 et vont donc s'achever dans les semaines qui arrivent. 

Tournées en grande partie en Nouvelle-Zélande, les suites s'offrent un casting de luxe : outre les retours de Sam Worthington, Zoé Saldana, Stephen Lang, Sigourney Weaver et Joël David Moore, on retrouvera Kate Winslet, Michelle Yeoh, Vin Diesel et Semaine Clément dans des rôles encore inconnus. Pour ce qui est du scénario ? On sait juste que le colonel Miles Quaritch (incarné par Stephen Lang) devrait être le grand méchant des deux prochains opus. 

Le calendrier est donc le suivant : AVATAR 2 sortira le 15 décembre 2021 et AVATAR 3 le 20 décembre 2023. AVATAR 4 et AVATAR 5 (Cameron ne rigole pas) sont prévus pour décembre 2025 et décembre 2027 si le succès des deux précédents volets est présent. 

AVATAR, ENFIN QUELQUES INFOS SUR LES SUITES !
Commenter cet article