Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

BOX-OFFICE MONDE 11-13 OCTOBRE : LE JOKER IMPRESSIONNE, GEMINI MAN FAIT UN FLOP !

Publié le 14 Octobre 2019 par Romain Jankowski in box-office

BOX-OFFICE MONDE 11-13 OCTOBRE : LE JOKER IMPRESSIONNE, GEMINI MAN FAIT UN FLOP !

C'est indéniablement le phénomène du moment. JOKER est le film dont tout le monde parle et qui impressionne par sa force cinématographique (notre critique ici) autant que par ses chiffres au box-office. La synergie entre film d'auteur et histoire tirée de comics book va-t-elle renaître ? 

Avec une baisse de seulement 11% à l'international, JOKER cumule déjà 543 millions de dollars à travers le monde (dont 192,7 millions aux Etats-Unis) ! Un score étourdissant qui ne cesse de grimper au fil des jours tant les avis positifs arrivent de toutes parts. Sans compter les allergiques aux films issus de comic book qui partent le voir pour sa récompense au festival de Venise ou par curiosité pour l'interprétation grandiose de Joaquin Phoenix. Le film de Todd Phillips pourrait vraiment atteindre de belles hauteurs et s'inscrire dans la durée (même si la Chine ne sortira probablement pas le film au vu de son propos). On rappelle que son budget est de 70 millions et que la rentabilité est donc largement acquise. 

Caché par le phénomène pré-cité et sa qualité discutable, GEMINI MAN se plante au box-office avec un démarrage à 59,5 millions de dollars de recettes mondiales (dont un décevant 20,5 millions aux USA). La présence du HFR n'aura donc eu aucun impact en ne réussissant pas à attiser la curiosité du grand public. Une preuve de plus que Will Smith, hormis sous licence chez DC COMICS (SUICIDE SQUAD) et DISNEY (ALADDIN), ne parvient plus à ramener les spectateurs par son seul nom. GEMINI MAN devrait avoir un peu de mal à rentrer dans ses frais, son budget s'élevant à 138 millions ! Il faudra attendre sa sortie en Chine (le 18 octobre) pour être fixé.

Du côté des continuations, ÇA-CHAPITRE 2 atteint les 445,6 millions de dollars de recettes mondiales (dont 207,1 millions aux Etats-Unis) pour un budget de 79 millions. En terme de rentabilité, la WARNER est bien lotie en ce moment ! En revanche, Sylvester Stallone a la confirmation que John Rambo n'attire plus les spectateurs aussi massivement qu'autrefois. Avec 67,4 millions de dollars de recettes mondiales (dont un catastrophique 24,5 millions à l'international), RAMBO LAST BLOOD ne sera pas rentable (budget de 50 millions). 

 

Commenter cet article