Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

BOX-OFFICE MONDE 04-06 OCTOBRE : LE REGNE DU JOKER !

Publié le 7 Octobre 2019 par Romain Jankowski in box-office

BOX-OFFICE MONDE 04-06 OCTOBRE : LE REGNE DU JOKER !

Avec son lion d'Or au festival de Venise, son buzz progressif, de l'annonce du projet au choix de l'acteur jusque sa sortie, JOKER aura parfaitement préparé sa sortie sur de longs mois. Les critiques dithyrambiques de la presse puis désormais du public (90 % sur Rotten Tomatoes, 9/10 sur Imdb) lui assurent la gloire au box-office. 

La WARNER aurait donc trouvé la bonne formule avec son univers DC ? Le film de Todd Philipps a démarré avec 93,5 millions de dollars, explosant le record de VENOM pour un film sorti en octobre (80,3 millions l'an dernier) en étant classé R (interdit aux moins de 17 ans non accompagnés). En prenant en compte ce paramètre, c'est mieux que LOGAN (88,4 millions), mais moins bien que DEADPOOL (132,2 millions). A l'international, JOKER a cumulé 140,5 millions (en sortant un partout sauf en France et en Allemagne). C'est donc un premier week-end à 234 millions pour l'ennemi le plus célèbre de Batman. Déjà un grand succès au vu du budget limité de 64 millions. Alors que la WARNER a tenté de créer un univers partagé comme le MARVEL UNIVERSE en introduisant une légèreté en contradiction avec son catalogue, il semblerait que cette stratégie de produire des films moins chers et plus portés vers la psychologie troublée de ses personnages pourrait être payante. 

Du côté des continuations, AD ASTRA culmine à 111,3 millions de dollars. C'est déjà le plus gros succès de James Gray, mais son budget élevé de 90 millions empêche toute rentabilité. Même son de cloche pour Sylvester Stallone avec John Rambo. RAMBO, LAST BLOOD en est à 64,3 millions de dollars (dont 39,8 millions aux USA) pour un budget de 50 millions. Il semblerait que le héros né sous la plume de David Morell n'attire plus le public comme autrefois. JOHN RAMBO avait déjà marqué le pas en 2008 (113 millions de dollars cumulés). En revanche, ÇA 2 progresse au fil des semaines avec un taux correct (-36 % de moyenne). Le film d'Andy Muschietti cumule donc 436,7 millions de dollars de recettes mondiales (dont 202,2 millions aux USA) pour un budget de 79 millions. La WARNER peut se frotter les mains. 

 

Commenter cet article