Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

LES FILMS DE SUPER-HEROS : LE CALENDRIER COMPLET

Publié le 2 Septembre 2019 par Romain Jankowski in dossiers

Comme le film noir à une époque, le western dans une autre ou encore la fantasy des années 2000, le film de super-héros est le genre phare de la décennie. Les cartons successifs de chacun d'entre eux confirment que la tendance n'est pas prête de s'inverser (tandis que les producteurs planifient déjà leurs films sur plusieurs années). On s'est penché sur ce que nous réserve l'avenir (tous studios confondus). 

 

JOKER - Le 9 octobre 2019

Déjà l'un des films les plus attendus du dernier trimestre. Avec sa standing ovation au festival de Venise, des critiques dithyrambiques et un buzz qui ne cesse de croître au fil des semaines, JOKER pourrait bien être autant un carton

qu'un grand film. Plus qu'un mois à patienter.

 

BIRDS OF PREY - Le 19 février 2020

Alors que le DC UNIVERSE est désormais clôt (plus d'univers inter-connecté), l'écurie de Batman et Cie va pouvoir s'affirmer avec des longs-métrages indépendants et plus adultes. Inutile de refaire la recette MARVEL (qui ne fonctionne que chez les héros...MARVEL), mais il faut, au contraire, tenter de trouver sa propre voie. Ce BIRDS OF PREY avec Margot Robbie de retour dans la peau d'Harley Quinn doit confirmer ce virage. 

 

BLACK WIDOW - Le 29 avril 2020

Pour MARVEL, une nouvelle ère démarre. Après AVENGERS ENDGAME, il est temps de perpétuer l'héritage tout en tâchant de se renouveler. BLACK WIDOW est la première pierre de cet édifice. Peut-être pas ce qu'on attendait ardemment, mais la surprise ne pourra qu'être plus grande (ou pas). 

 

WONDER WOMAN 1984 - Le 10 juin 2020

Cette séquelle devait sortir cette année, mais fut reculée de plusieurs mois pour laisser la place à JOKER. Après l'excellent premier volet, on attend au tournant le retour de Gal Gadot dans une toute nouvelle époque (les 80s) et un peu plus de maîtrise au niveau visuel de la part de la réalisatrice Patty Jenkins (le précédent avait souffert d'un univers numérique approximatif). 

 

MORBIUS - Le 5 août 2020

Après le carton de VENOM, Sony prolonge son étude des "vilains" de l'univers SPIDER-MAN avec le vampire Michael Morbius qui sera incarné par Jared Leto. On est très curieux de voir le résultat. 

 

VENOM 2 - Le 7 octobre 2020

Tom Hardy a rempilé pour cette suite aussi attendue que crainte vu les critiques négatives qui se sont abattues sur le premier film (ce qui ne l'a pas empêché de cumuler 855 millions de dollars de recettes mondiales). Woody Harrelson incarnera donc Carnage pour un affrontement qui promet d'être assez dingue. Il faut désormais confirmer à l'écran.

 

ETERNALS - Le 4 novembre 2020

Avec son casting cinq étoiles (Angelina Jolie, Ma Dong-Seok, Kit Harrington, Richard Madden, Salma Hayek), cette nouvelle production du MARVEL UNIVERSE est très attendue. Une aventure cosmique qui va nous faire découvrir les Eternels, une ancienne race d'être humains qui peuvent manipuler l'énergie cosmique.

 

SHANG-CHI AND THE LEGEND OF TEN RINGS - Le 10 février 2021

Encore un nouvel univers pour MARVEL qui accroît son processus de renouveau avec cet héros méconnu, mais très intéressant. Le héros sera

incarné par le méconnu Simu Liu et soutenu par le génial Tony Leung Chiu Mai (2046, THE GRANDMASTER) qui jouera... Le Mandarin. Le vrai, cette fois ?

 

DOCTOR STRANGE 2 - Le 5 mai 2021

Première suite de la phase 4 du MCU, le retour de Doctor Strange promet d'être spectaculaire ! Scott Derrickson revient derrière la caméra et a promis un film "très sombre" presque "horrifique". On reste mesuré sur ces paroles, mais l'attente est bien là. 

 

THE BATMAN - Le 23 juin 2021

Encore une relecture de l'homme chauve-souris ? Effectivement, c'est un peu lassant. Mais le projet nous emballe pour plusieurs raisons : d'abord, c'est Matt Reeves qui réalise le film, lui qui a mené vers les sommets la trilogie de LA PLANETE DES SINGES avec les opus 2 et 3. Ensuite, ce sera l'étude d'un jeune Batman, pas encore le grand justicier qu'il deviendra par la suite. De plus, le scénario devrait être dark et se pencher sur les fous de l'asile Arkham. Enfin, et quitte à faire grincer les dents des grincheux, il y a Robert Pattinson dans le rôle-titre. Un acteur excellent dont les détracteurs ne retiennent que la saga TWILIGHT, mais qui a pourtant enchaîner les belles prestations (GOOD TIME, THE ROVER, THE LOST CITY OF Z). 

 

THE SUICIDE SQUAD - Le 4 août 2021

Réalisé par James Gunn, ce nouvel opus devra faire oublier le triste premier volet. Celui qui reprendra sa trilogie des GARDIENS DE LA GALAXIE va donc devoir relever un grand défi. Au casting : Margot Robbie, Idris Elba, John Cena, Benicio Del Toro et les retours de Jai Courtney, Viola Davis et Joel Kinnaman. 

 

THOR : LOVE AND THUNDER  - Le 3 novembre 2021

Natalie Portman va devenir Thor au féminin ! Peu d'informations ont filtré sur cette nouvelle suite qui voit le retour de Taika Waititi derrière la caméra après RAGNAROK. 

 

BLACK PANTHER 2 - Le 4 mai 2022

Tout juste annoncée à la convention D23, cette suite n'a encore rien révélé de ses desseins. Seule une rumeur émerge : Namor, le Prince des mers, pourrait faire son apparition. 

 

AQUAMAN 2 - Le 14 décembre 2022

Suite tardive du hit de DC COMICS (plus de 1,1 milliard de dollars de recettes), AQUAMAN 2 sera réalisé par James Wan. Une bonne nouvelle. 

 

 

LES FILMS DE SUPER-HEROS : LE CALENDRIER COMPLET
Commenter cet article